Foire de Paris : les inventions du concours Lépine qui révolutionnent le quotidien

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Foire de Paris : les inventions du concours Lépine qui révolutionnent le quotidien
Article rédigé par France 2 - P.-Y. Salique, A.-C. Roth, H. Pozzo, A. Lopez
France Télévisions
France 2
Le presse-purée, la machine à coudre et le stylo à bille ont tous été présentés pour la première fois à la Foire de Paris, qui a ouvert ses portes pour une 120ème édition mercredi 1er mai.

Comme toujours, le concours Lépine surprend les curieux. On y trouve notamment des trésors du quotidien qui aident ou qui peuvent sauver des vies, comme des chaises qui marchent pour adultes qui ont du mal à bouger ou des panneaux gonflables pour se protéger des inondations. "Grâce au concours Lépine, maintenant on est projeté à l'export", s'enthousiasme Olivier Guillou de la société FlowStop. "Le bloqueur d'inondation, avec les problématiques actuelles, le réchauffement climatique, c'est une très bonne idée", relève une jeune femme devant l'invention.  

123 ans d'inventions  

Depuis 123 ans, ce festival de l'invention a vu naître la machine à laver, le presse-purée ou le fer à vapeur. Pourtant, certaines inventions de l'époque, comme le premier kit mains libres ou l'autopédale, sont très incongrues. En 2024, un inventeur propose un sac à main connecté aux humeurs changeantes de son propriétaire. Le lauréat du concours Lépine sera récompensé le 12 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.