Cet article date de plus d'un an.

Francis Bueb, créateur d'un centre culturel français à Sarajevo en pleine guerre de Bosnie, est mort à 77 ans

Ce centre culturel qui pris ensuite le nom de Centre André Malraux, a accueilli de nombreux intellectuels, artistes et écrivains, durant la fin du conflit et la reconstruction de la ville. En 2014, il a fusionné avec l'Institut français de Sarajevo.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Francis Bueb, un Français qui avait créé un centre culturel français à Sarajevo en pleine guerre de Bosnie, le 28 décembre 2005 (ELVIS BARUKCIC / AFP)

Francis Bueb, un Français qui avait créé un centre culturel français à Sarajevo en pleine guerre de Bosnie, est mort lundi 23 octobre, a annoncé l'association Paris-Sarajevo-Europe mardi. Cet Alsacien était arrivé dans la capitale bosnienne en 1994, pour y ouvrir une librairie, puis un véritable centre culturel qui symbolisait à sa manière la résistance aux nationalismes bellicistes. Francis Bueb faisait entendre à Sarajevo la voix de la France d'une manière originale.

"D'abord présidée par Jorge Semprun (écrivain, scénariste, ancien ministre de la culture en Espagne, ndlr), Paris-Sarajevo-Europe a été créée pour accompagner et soutenir le Centre André Malraux de Sarajevo, créé par Francis Bueb en 1994 durant le siège de la capitale bosnienne et dirigé par lui durant vingt ans", a rappelé l'association dans un communiqué.

Lieu d'intenses activités artistiques

Le Centre André Malraux, centre culturel français créé en juillet 1995, a été un lieu d’intenses activités artistiques et d’enseignement dans la capitale bosniaque durant les derniers mois de la guerre de Bosnie-Herzégovine et au cours des vingt années suivantes. Le Centre André Malraux s’est constitué dans la continuité de la librairie-galerie Paris-Sarajevo créée par Bueb en septembre 1994. Grâce aux nombreux liens d’amitié tissés comme éditeur et comme responsable des rencontres culturelles de la FNAC, Francis Bueb, grand admirateur de l’écrivain et penseur, a placé son action sous le signe de l’ancien compagnon et ministre du Général de Gaulle, avec le soutien actif de la fille de celui-ci, Florence Malraux.

De nombreux artistes et intellectuels français - de Jean-Luc Godard à Edgar Morin, en passant par Chris Marker, Emmanuelle Béart, Bernard-Henri Lévy, Enki Bilal, Rachid Taha et Jacques Higelin - ont contribué au rayonnement du Centre installé face au marché Markale, durant le conflit cible de bombardements meurtriers. Le CAM a été un lieu de rencontre privilégié avec des personnalités intellectuelles, artistiques et politiques de Sarajevo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.