Cet article date de plus de neuf ans.

François Mitterrand, "un homme qui a essayé de rêver sa vie" pour Laure Adler

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
François Mitterrand, "un homme qui a essayé de rêver sa vie" pour Laure Adler
François Mitterrand, "un homme qui a essayé de rêver sa vie" pour Laure Adler François Mitterrand, "un homme qui a essayé de rêver sa vie" pour Laure Adler (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Laure Adler est l'invitée du Grand Soir 3 ce lundi 5 octobre, l'occasion de revenir sur son livre "Journées particulières".

Laure Adler, journaliste et écrivaine, a été une témoin privilégiée de la présidence et de la vie de François Mitterrand puisqu'elle a notamment été sa conseillère culturelle de 1989 à 1993. Elle est l'invitée du Grand Soir 3 ce lundi 5 octobre, l'occasion de revenir sur son livre intitulé "Journées particulières". L'ouvrage revient sur 176 journées, avec un parti pris original, des lettres, des récits très courts, très vivants où l'on cerne la personnalité de François Mitterrand.

"[...] c'était quelqu'un qui avait le culte de l'amitié"

Pour Laure Adler, François Mitterrand est "un homme qui a essayé de rêver sa vie et ce depuis la fin de l'enfance". "J'ai pris des journées à la fois amoureuses, à la fois politiques, à la fois diplomatiques, à la fois amicales parce que c'était quelqu'un qui avait le culte de l'amitié, et j'ai essayé, au lieu de faire une biographie au sens classique du terme, de le prendre comme figure tutélaire du XXe siècle et de raconter la vie de ce pays auquel très étrangement, dès la fin de son adolescence, il s'est profondément identifié", explique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.