Gastronomie : le bretzel bientôt classé au patrimoine culturel de l’Unesco ?
Le bretzel va-t-il entrer au patrimoine culturel de l’Unesco ? Selon "L’Alsace", le projet, à l’initiative du gouvernement allemand, pourrait également concerner le bretzel alsacien.
Une pâtisserie salée en forme de nœud, ou de bras entrelacés : voici le bretzel. Les boulangers allemands proposent sa candidature au patrimoine culturel de l’Unesco. En Alsace, dans les rues de Strasbourg (Bas-Rhin), l’initiative séduit. "Je suis Lorraine, et à chaque fois que je reviens à Strasbourg, j’en mange, et donc je trouve que c’est une super bonne idée", dit une jeune femme.
La production industrielle s’impose de plus en plus
Le bretzel est avant tout une tradition qui traverse les siècles. Aujourd’hui, l’inscription est soutenue par le gouvernement allemand, et les touristes sont également ouverts à la proposition. "Je n’aurais pas pris cette question au sérieux, mais en fait, c’est plutôt chouette", sourit une touriste. Une brioche typique qui n’est donc pas prête de disparaître, même si la production industrielle s’impose de plus en plus dans le marché du bretzel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.