Cet article date de plus de trois ans.

Gastronomie : les secrets de la crêpe Suzette

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Gastronomie : les secrets de la crêpe Suzette
Gastronomie : les secrets de la crêpe Suzette Gastronomie : les secrets de la crêpe Suzette (France 2)
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, R.Chapelard, P.Limpens
France Télévisions
France 2

La rédaction du 13 Heures vous fait découvrir les secrets de recettes de dessert qu'on doit au hasard. Ce mardi 21 septembre, c'est au tour de la crêpe Suzette, dont l'origine remonterait au XIXe siècle.

La ville de Monaco (Alpes-Maritimes) a toujours cultivé son image de diva princière. Mais il y a aussi une légende moins connue qui raconte que la crêpe flambée, appelée crêpe Suzette, serait née ici, dans le restaurant Café de Paris. Sur le rocher, les Monégasques ne connaissent pas tous cette histoire.

Un nom trouvé par Édouard VII 

La crêpe Suzette est pourtant bien, au départ, un dessert raté au Café de Paris. Dans les années 1890, Monaco et son casino séduisent les aristocrates ainsi que les têtes couronnées, notamment le futur roi d'Angleterre Édouard VII. Un jour, un apprenti cuisinier lui prépare une crêpe et tout ne se passe pas comme prévu, car il a ajouté du Cognac qui s'est enflammé sur le dessert. Le futur roi, ébahi, en a demandé le nom. Et c'est finalement lui qui lui en donna un : la crêpe Suzette, à l'honneur d'une femme qui était présente à la soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.