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Chocolat : la tendance est au "bean-to-bar"

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Article rédigé par France 2
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97% des Français mangent une fois par semaine du chocolat. Un salon lui est consacré jusqu'au mercredi 1er novembre à Paris.

Pour obtenir du chocolat d'exception, cette année, la grande tendance est le "bean-to-bar". Il est pratiqué dans la famille du chocolatier Philippe Bernachon depuis trois générations. "On va parcourir le monde pour trouver ces fèves de cacao d'exception. On va en Amérique centrale, à Madagascar, à Java", explique-t-il à la journaliste de France 2 Julie Poirier, qui se trouve au 23e Salon du chocolat porte de Versailles à Paris.

Un seul paquet, plusieurs saveurs

Le "bean-to-bar", ce sont des artisans chocolatiers qui produisent eux-mêmes directement à partir des fèves de cacao. Dans un même paquet, les fèves n'ont pas toutes la même saveur. "Il y en a des grosses, des petites, des moyennes, et comme la torréfaction dure exactement le même temps pour toutes, on va avoir des saveurs complètement différentes", détaille Philippe Bernachon.

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