Cet article date de plus de huit ans.

Cuisine du monde : à la découverte du gumbo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Cuisine du monde : à la découverte du gumbo
Cuisine du monde : à la découverte du gumbo Cuisine du monde : à la découverte du gumbo (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En Louisiane (États-Unis), on cuisine le gumbo un plat de fête, trait d'union de tous les habitants de cet État.

 

Pour sa série "Plats du monde", France 2 vous emmène ce jeudi 14 avril en Louisiane (États-Unis) avec une recette emblématique réservée aux grandes occasions : le gumbo. Il s'agit d'un fameux bouillon agrémenté de viande et de crustacés. Un plat métissé avec un petit goût de France.

À l'image de la Louisiane

Dans les rues de la Nouvelle-Orléans, il n'y a pas que le jazz qui enchante les touristes. La capitale de la Louisiane, terre métissée chargée d'histoire, recèle une autre curiosité, c'est cet étrange plat baptisé gumbo. Quand il arrive sur les tables, un cri traditionnel l'accompagne : "Ahiii ! C'est comme ça qu'on fait ici. Ça veut dire que c'est bon", explique un homme.

Lointain héritier de la bouillabaisse apportée par les colons français, le gumbo est devenu le plat national de Louisiane. Viande et poisson s'y mélangent sans oublier les écrevisses. En un seul plat s'unissent les cuisines créole, française et espagnole. "C'est à l'image de la Louisiane où tout le monde s'est mélangé pour créer cette culture. Le gumbo c'est ça : un melting-pot", explique une femme. Le gumbo se déguste dans toutes les maisons : riches ou pauvres, noires ou blanches. C'est un plat de fête, trait d'union de tous les habitants de Louisiane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.