La bouillabaisse dans tous ses états
Les équipes de France 3 se sont rendues à Marseille (Bouches-du-Rhône). Dans leur viseur, l'histoire de la célèbre Bouillabaisse. Ce plat typique de la citée phocéenne fait partie de notre patrimoine gastronomique.
Marseille (Bouches-du-Rhône) une cité née de la mer, dont le cœur palpite dans le Vieux-Port et les calanques. Une tradition que l'on retrouve dans la cuisine. Ici tout le monde connait le plat régional : la bouillabaisse. Elle est venue de la mer avec les Grecs. On la déguste depuis plus de 2 000 ans dans la cité phocéenne. Et les meilleures adresses ne sont jamais loin des ports. La bouillabaisse est une affaire de bouillon et de poisson. Chez Fonfon, le chef envoie des dizaines d'assiettes chaque jour.
Revisitée en milk-shake
C'est pour ce plat que les clients affluent. Mais à l'Intercontinental de Marseille Lionel Lévy, le chef, a hésité à la proposer à sa carte. Pour l'apprivoiser, il en a fait un milk-shake. Une entrée plutôt originale à Marseille, mais qui a fini par devenir un classique. Dans la ville, la bouillabaisse se déguste aujourd'hui à toutes les sauces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.