Melon : la star est de retour dans le Poitou
Une équipe de France 3 vous emmène dans les coulisses de production et de certification du melon du Haut-Poitou, connu pour ses qualités gustatives.
Chez les producteurs de melons, les tables de tri tournent sans arrêt. Depuis une semaine, c'est la pleine saison, il y en a en abondance. Le melon a pris trois semaines de retard sur le calendrier, mais il arrive gorgé de soleil et de sucre. Florence Rouger est la responsable qualité de l'appellation Haut-Poitou, un melon IGP : indication géographique protégée. Elle commence par le reste visuel, ensuite la dégustation, et enfin la mesure du taux de sucre.
Un peu de retard
Côté producteurs, le label IGP nécessite plus de rigueur, de la mise en culture à la récolte. Il y a aussi un conditionnement spécial et un ruban de certification qui permet aux consommateurs de le reconnaitre. Et il se vend aussi un peu plus cher. Toutes catégories confondues, le Poitou-Charentes fournit un quart de la production française. Mais cette année à cause d'un printemps froid et pluvieux, le gros de la production a deux à trois semaines de retard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.