Pâtisserie : l'école des jeunes talents
De jeunes apprentis pâtissiers vont s'affronter lors du salon de la pâtisserie le week-end du 16 juin à Paris. Nous avons suivi un duo en pleine préparation.
Fanny, 19 ans, et Éva, 24 ans, font déjà des gestes bien précis, dignes des plus grands pâtissiers. Au menu aujourd'hui : un entremet aux saveurs de cerise et de litchi. Les deux jeunes filles répètent les mêmes gestes depuis des mois. Et pour cause, c'est cet entremet qu'elles vont présenter lors du grand concours du Salon de la pâtisserie à Paris qui se tiendra le week-end du 16 et 17 juin. C'est une étape importante dans leur vie de pâtissière, mais aussi un grand moment pour leur formateur, Francis Gauvrit.
400 € à la clé
Les deux jeunes filles souhaitent faire de la pâtisserie leur métier. Un choix qu'elles ont fait il y a des années. Dès 6 heures du matin, Fanny s'active dans cette pâtisserie pour préparer les tiramisu ou les tartes au citron meringuées. Elle a découvert ce métier un peu par hasard lors d'un stage en troisième. C'est maintenant devenu une vocation. Éva aussi s'active à Cognac (Gironde) avant l'ouverture de la boutique. Dans deux jours, les jeunes femmes espèrent remporter le concours avec à la clé 400 € et des trophées pour leurs patrons et le centre de formation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.