Devançant l’Italie et l’Espagne, la France est redevenue le premier producteur de vin au monde. Le bilan des dernières vendanges est prometteur pour les professionnels du vin. Une équipe de France 3 revient sur ces résultats.
Dans le Bordelais comme dans la plupart des régions viticoles, on s’attendait au pire. Un mois de juillet froid, suivi d’un mois d’août pluvieux. Mais le miracle a eu lieu en septembre, avec plusieurs semaines de soleil. Globalement, la production des Bordeaux est satisfaisante avec des quantités en forte hausse et on anticipe un millésime de qualité.
En Bourgogne, même cas de figure. La production et la qualité sont au rendez-vous malgré un été désastreux.
Un bon millésime
Dans le Midi, malgré les inondations, le bilan global est bon. "Certes, il y a eu des intempéries à différents moments de la production, mais tout ça a été bien maîtrisé et cela nous permet de dire déjà aujourd’hui que nous aurons dans l’ensemble des vignobles français un bon millésime" a déclaré au micro de France 3, le président de la Confédération des Coopératives Vinicoles de France. Un bon millésime en qualité, mais également en quantité, avec 45 millions d’hectolitres produits contre 42 millions en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.