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Génération Jedi : comment Star Wars a bouleversé le merchandising

A l’occasion de la sortie de l’épisode 7 de Star Wars, France Info s’est intéressé à la façon dont la saga a changé le monde et à son influence. La saga a notamment bouleversé le merchandising.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Plusieurs centaines de milliers d'objets Star Wars sont sortis en 40 ans © Matthieu Mondoloni/ France Info)

Ses anciens poulaillers transformés en musée des objets Star Wars sont perdus dans les collines au nord de San Francisco. Steve Sansweet est un ancien collaborateur de George Lucas, désormais plus grand collectionneur d’objets Star Wars dans le monde. Il en a 500.000. De l’œuvre d’art unique, au produit dérivé le plus kitsch il collectionne tout ce qui est sorti sur la Guerre des étoiles. Du meilleur, au pire comme cette sucette Jar Jar Binks. " C’est une sucette avec la tête de Jar jar binks...Vous appuyez sur le bouton, sa grosse langue sort et les enfants doivent la lécher. C’est juste dégoûtant ", explique-t-il en souriant

Steve Sansweet est le seul au monde à tenter d’accumuler tous les objets Star Wars. Mais il n’est pas seul à collectionner La Guerre des étoiles. Il y a tellement de choses que la saga a généré des sous-collections et des spécialistes de chaque gamme de produits dérivés. 

En collectionnant du Star Wars, on brandit un étendard culturel. Certains produits dérivés sont devenus de vraies œuvres d’art. Et il n’y a plus de honte à exposer dans son salon un belle statue de Dark Vador comme d’autres accrochent aux murs une toile de Picasso.

Génération Jedi : comment Star Wars a bouleversé le merchandising : reportage Baptiste Schweitzer et Matthieu Mondoloni

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