Génération Jedi : comment Star Wars a inventé les fanfilms
Avec la saga Star Wars est né un nouveau genre, les fanfilms, le plus souvent des courts métrages réalisés avec peu de moyens et qui reprennent l’univers de la Guerre des étoiles pour raconter de nouvelles histoires. Ce genre est né avec Star Wars en 1997, et depuis, ces petits films amateurs se comptent par milliers.
Parmi eux, Versus : The Way of Shadow , réalisé par deux Nantais, Nicolas Santini et Nicolas Brunet. Il raconte l’histoire d’un Jedi sombrant du côté obscur. Comme eux, des réalisateurs en herbe, cinéphiles et amateurs éclairés trouvent dans Star Wars matière à inventer des scénarios originaux tout en jouant avec les codes de la saga.
C'est le cas de David Tomaszewski. Il a réalisé deux fanfilms : Sparring program et Escape from Tatooine . Et depuis, il est devenu réalisateur professionnel et a notamment tourné de nombreux clips du rappeur Orelsan.
"La passion remplace les dollars "
Pour beaucoup, Star Wars est une passion pour laquelle on ne compte pas. Le rêve n’a pas de prix, explique Sy Cody White, réalisateur et monteur de ses propres fanfilms. "La passion remplace les dollars. On ne gagne pas d’argent avec ça. Ce qu’on aime, c’est faire des films. On est passionnés par le sujet, le jeu, l’histoire… On le fait parce qu’on adore ça ! ".
Pas d’argent tout de suite, mais un investissement pour l’avenir. Se faire remarquer, devenir professionnel, c’est l’objectif de nombreux réalisateurs de fanfilms. Et un bon moyen de sortir du lot, c’est de se faire récompenser par Lucasfilm qui organise lors des conventions Star Wars, les fanfilms awards, sortes d'Oscars du court-métrage Star Wars. Et on y trouve des pépites dignes des meilleurs films du genre.
Toucher le graal
Se saisir des nouvelles technologies pour signer d’impressionnants effets spéciaux, profiter d’Internet et des réseaux sociaux pour se faire connaître, c’est exactement le conseil de JJ Abrams. Fan de la saga et du travail de George Lucas, le réalisateur de l’épisode VII de Star Wars sait de quoi il parle. Dès l’âge de huit ans, il a tourné ses premiers courts métrages en Super 8. Et lors de la dernière convention en Californie, il a encouragé les fans de Star Wars à suivre son exemple : "Tout le monde a une caméra dans sa poche aujourd’hui. Tout le monde peut créer des histoires, faire des films. Vous pouvez tous devenir réalisateurs. La seule chose qui vous en empêche, c’est vous-mêmes ! ".
Jim Eimmerman l’a entendu ! Il n’a pas hésité à changer de vie il y a cinq ans pour se consacrer à sa passion. Il a abandonné son métier de professeur pour se consacrer à la réalisation. Comme beaucoup d’autres, Jeff Moffitt, David Tomaszewski ou Jim Eimmerman ont trouvé leur voie en réalisant des fanfilms de la Guerre des étoiles. Avec Star Wars, ils touchent le “graal” disent-ils. Une façon pour eux de se confronter aux quelques cinéastes qui ont réalisé les sept épisodes de la saga.
Téléchargez et écoutez toutes les chroniques Génération Jedi
Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr
Regardez tous les teasers vidéo
{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.