Génération Jedi : comment Star Wars a rendu le geek "cool"
Star Wars a rendu le geek cool. Longtemps regardée de travers, méprisée, cette culture a commencé à être respectée avec la sortie de la Guerre des étoiles en 1977. Star Wars a permis aux geeks de ne plus être seuls à la machine à café à parler de combats spatiaux, de science-fiction et d’héroic-fantasy. Peu à peu, être geek n’est plus devenu péjoratif, mais au contraire une fierté, un moyen de se définir.
Désormais, les geeks forment une grande famille éparpillée dans le monde entier avec des passions communes. La première d’entre elle, c’est Star Wars. “Je suis une très grande fan de Star Wars ! Je peux être dans n’importe pays, toute seule, et me faire très facilement de nouveaux amis, tout simplement parce qu’on partage les mêmes passions de geek s”, raconte ainsi Breelyn Burnes, 28 ans qui habite en Californie.
Beaucoup de choses se passent en ligne, les forums les réseaux sociaux permettent de discuter d’échanger. Mais plus uniquement ! Désormais, des réunions se tiennent régulièrement partout dans le monde avec des conventions notamment qui rassemblent des dizaines de milliers d’amateurs. Terminé le temps où l’on jetait sur la culture geek un regard au mieux amusé, au pire méprisant. Depuis la sortie du premier Star Wars - il y a 40 ans maintenant - cette contre-culture est devenue culture de masse, acceptée de tous.
Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr
Regardez tous les teasers vidéo
{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.