Cet article date de plus de huit ans.

Génération Jedi : comment Star Wars influence les artistes et la pop culture

Depuis sa création, Star Wars influence le travail de photographes, de musiciens, de sculpteurs… La saga inspire les artistes de tous genres.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'un des photos tirées du libre Dark Lens de Cédric Delsaux. © Cédric Delsaux)

Quand on parle de l'influence de Star Wars sur la musique, on pense immédiatement aux rappeurs marseillais d'IAM. Akhenaton explique à quel point lui et les autres membres du groupe ont été influencés en découvrant, enfants, la galaxie très lointaine sur un grand écran noir. Jusqu'à multiplier les références à l'oeuvre de George Lucas dans plusieurs de leurs albums.

Le plus connu reste L'Ecole du micro d'argent et le titre désormais célèbre L'Empire du côté obscur , sorti en 1997, soit 20 ans après la Guerre des étoiles. Ce morceau reprend tous les codes de Star Wars en les inversant. Le côté obscur est finalement... le bon côté de la Force. Ce qui permet aux Marseillais de parler de politique, explique encore Akhenaton.

Des carrières lancées grâce à Star Wars

La Force, les Jedi, la galaxie lointaine inspire également Thomas Lucas, musicien breton. Sous le pseudonyme de John Trap, il a réalisé trois albums baptisé 1977 , 1980 et 1983 . Là encore, un hommage assumé à Star Wars et aux dates de sortie de la première trilogie.

Mais il n’y a pas que des musiciens qui s’inspirent de Star Wars. De nombreux artistes empruntent à ce monument de la pop culture. Et certains ont vu leur carrière démarrer grâce à la saga. D’autant que George Lucas les a longtemps encouragés à créer autour de son oeuvre. Ils étaient invités à exposer lors des conventions, rappelle Steve Sansweet, ancien de Lucasfilm et collaborateur du cinéaste.

Le maître a adoubé l'élève

Certains se sont faits remarquer par George Lucas lui-même. C’est ce qui est arrivé au photographe français Cédric Delseaux, auteur de Dark Lens , un livre où il place des personnages et vaisseaux de Star Wars dans des décors urbains. Consécration pour cet artiste : le maître a adoubé l’élève en préfaçant son ouvrage. George Lucas a vu dans le livre du Français un “travail extraordinaire et fascinant ”, une nouvelle oeuvre créée à partir de la sienne.

Mais dans ce mélange de deux oeuvres, l’une reste prédominante. Il est difficile, voire parfois impossible d’obtenir les droits de Star Wars et de se les réapproprier. Et depuis que Disney a racheté la franchise, la priorité est plus que jamais au contrôle total de l’univers Star Wars. Jusqu’à l’expression artistique qui doit être estampillée du sceau de Mickey.

Téléchargez et écoutez toutes les chroniques Génération Jedi

Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr

Regardez tous les teasers vidéo

{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.