Cet article date de plus de huit ans.

Génération Jedi : Star Wars VII peut-il changer le monde ?

Pendant plusieurs semaines nous vous avons parlé de l'héritage légué par les six premiers épisodes de Star Wars. Mais est-ce que le septième opus, sorti il y a 15 jours, peut lui aussi changer le monde ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Avec Star Wars VII, Disney espère séduire une nouvelle Génération de Jedi, mais pas changer le monde. © Matthieu Mondoloni / France Info)

Est-ce que Star Wars - Le réveil de la Force, sorti il y a 15 jours, peut léguer quelque chose à notre société, à l'image des six premiers épisodes. Car avec ce nouvel opus, J.J. Abrams, successeur de George Lucas à la réalisation, rend hommage à l’oeuvre du créateur de la saga : retour aux sources avec maquettes et décors naturels.

Star Wars avait révolutionné le cinéma, la narration et les effets spéciaux lors de sa sortie en 1977. Est-ce que ce sera encore le cas avec l'épisode VII ? Pas vraiment. Car si la réalisation est impeccable, le scénario reste très classique avec tous les ingrédients Star Wars : sabre laser, batailles spatiales, gentils héros et bon gros méchants.

Peu de références historiques

Et si les premières trilogies étaient inscrites dans l’histoire des Etats-Unis, avec une critique de l’Amérique de Nixon dans la première trilogie, ou de George W. Bush dans la deuxième, là c’est autre chose. Peu de références historiques, pas de prises de position.

Il en va de même pour la science. De nombreux scientifiques et chercheurs se sont amusés à étudier la saga avec leur regard de spécialistes. Ils avaient trouvé dans les six premiers épisodes matière à recherches très sérieuses. Alain Musset, géographe urbain et spécialiste des villes d’Amérique latine aime a comparer la géographie urbaine des villes de Star Wars avec celles qui existent.. Il explique qu'il y a beaucoup moins à comparer dans le Réveil de la Force.

Copier George Lucas

Star Wars reste donc Star Wars avec sa puissance évocatrice, sa créativité, sa dimension mythologique. Mais ce septième opus est sans doute moins profond, moins riche. Il offre juste une prolongation de ce qui a été créé sans apporter de véritables nouveautés. JJ Abrams, le réalisateur l’explique et l'assume : “Les gens essayent de copier ce que George Lucas a créé depuis qu’il a fait Star Wars. Nous on a été assez chanceux pour en écrire un nouveau chapitre et dire ok je veux voir des sabre-laser ".

Et dans l’épisode VII, les mots du nouveau méchant, Kylo Ren, résume bien l’idée du réalisateur de ce dernier opus. En tenant dans ses mains le casque abîmé, brûlé, de Dark Vador, il adresse une phrase qui pourrait être celle de Disney et JJ Abrams à l’adresse de George Lucas : "J'achèverai ce que vous avez commencé ".

Téléchargez et écoutez toutes les chroniques Génération Jedi

Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr

Regardez tous les teasers vidéo

{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.