Cet article date de plus de trois ans.

​Givors : un tableau de Notre-Dame retrouvé dans l'église Saint-Nicolas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Givors : le tableau de Notre-Dame retrouvé
Givors : le tableau de Notre-Dame retrouvé Givors : le tableau de Notre-Dame retrouvé
Article rédigé par franceinfo - M. Perrier, C. Berbett
France Télévisions

Perdu depuis 200 ans, un tableau initialement utilisé pour décorer Notre-Dame de Paris a été retrouvé dans l'église Saint-Nicolas de Givors (Rhône), comme cela a été annoncé vendredi 2 avril.

La nouvelle est tombée vendredi 2 avril : une immense toile représentant une Vierge à l'enfant, portée disparue depuis 1810 et auparavant présente à Notre-Dame de Paris, a été retrouvée dans l'église Saint-Nicolas de Givors (Rhône). Grâce à une campagne de rénovation, un passionné d'histoire de l'art est remonté jusqu'aux origines du tableau. "En consultant les archives nationales, je suis tombé sur un contrat qui est, tout simplement, l'acte de commande de cette œuvre", explique-t-il.

Une toile signée Joseph Vivien

Les deux commanditaires appartenaient à la corporation des orfèvres, qui offrait à Notre-Dame, chaque 1er mai, des toiles réalisées par les grands peintres de l'époque. Le tableau retrouvé à Givors a été exécuté par Joseph Vivien en 1697. Le maire de la ville savoure cette découverte. "Cela donne un peu plus de sacralité à cette œuvre, souffle Mohammed Boudjellaba. Venir observer 300 ans d'histoire, c'est beau."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.