Grand Paris : projet d'exposition universelle en 2025
Elément de stimulation
"On a coutume de dire que les expositions universelles sont à la fois le bilan du passé et un regard sur l'avenir (...) C'est à nous de gérer, d'organiser, de redonner de l'ambition en gérant ce moment, les dix ans à venir", a affirmé le maire (DVD) de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, à l'initiative du projet, lors d'une conférence de presse au Grand Palais.
L'édile a proposé d'utiliser les futures gares du Grand Paris et le patrimoine architectural existant pour accueillir un tel événement, dont le dernier en date dans la capitale remonte à 1900.
"Au-delà de tout ce que cela peut apporter de dynamisme économique, artistique, politique et social, cette idée d'expo laisse des espoirs à nos enfants", a souligné le réalisateur Elie Chouraqui, qui soutient l'initiative. "En ces temps d'austérité, un projet est véritablement un élément de stimulation", a affirmé pour sa part l'ambassadeur de France Jean-Pierre Lafon,
président d'honneur du bureau international des expositions.
Pétition de soutien
Pour concrétiser ce projet balbutiant, le comité se donne jusqu'à 2014 pour construire "les axes d'une candidature officielle". Le Bureau international des expositions effectuera son choix fin 2017.
L'ancien ambassadeur Patrick Gautrat a insisté sur la nécessité de mettre en place "une machine à gagner" après "les échecs retentissants de gros événements comme l'organisation des Jeux olympiques de 2012".
Une pétition pour soutenir l'initiative a été mise en ligne sur un blog dédié : www.expofrance2025.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.