Cet article date de plus de douze ans.

Grand Prix lycéen des compositeurs avec Benjamin de la Fuente

Benjamin de la Fuente fait partie des 6 artistes nominés au Grand Prix lycéen des compositeurs 2010, avec une de ses compositions, "La Longue Marche". Violoniste et musicien d'électroacoustique, il est venu faire découvrir son travail aux élèves de la section musique du lycée Camille Julian de Bordeaux  (la seule en Gironde), un lycée qu'il connaît bien, puisqu'il y fut lui-même élève.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Grand Prix lycéen des compositeurs avec Benjamin de la Fuente
 (Culturebox)

Le Grand Prix lycéen des compositeurs a vu le jour voilà dix ans, grâce au magazine "La Lettre du musicien". Ce concours national permet aux élèves de voter pour un compositeur contemporain à partir d'une liste d'artistes présélectionnés. Chaque année, près de 80 lycées participent à ce concours, soit près de 3000 lycéens. Pendant les mois qui précèdent le vote final, les élèves écoutent et analysent les oeuvres de six compositeurs. A terme, ils doivent en retenir deux et transmettre leur vote à "La Lettre du musicien", le tout accompagné de commentaires. Cette année, les résultats du 11ème Grand Prix seront dévoilés le 19 mars au siège de Radio France à Paris. En plus du prix remis à l'artiste, une oeuvre lui est commandée qui sera créée lors de la remise du Grand Prix de l'année suivante.

Benjamin de la Fuente sera en concert avec l'Ensemble Actem à l'Amphi de l'Opéra de Lyon le 16 mars 2010 dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène

Voir aussi sur Culturebox:
- les vidéos consacrées aux concours de musique

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.