Cet article date de plus de neuf ans.

Guillaume Delouche, l'armurier français de "Jurassic World"

Omar Sy n'est pas le seul Français à avoir travaillé sur le film "Jurassic World" qui sort ce mercredi. Dans les coulisses, il y avait aussi Guillaume Delouche, un chef accessoiriste habitué des gros projets hollywoodiens. Et pour cause : il est spécialiste des armes à feu.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Guillaume Delouche, le chef accessoiriste de Jurassic World © Radio France / Loïc Pialat)

Le quatrième volet de la saga Jurassic Park sort ce mercredi en France. Parmi les acteurs du film, Omar Sy. Mais il n’est pas le seul Français au générique. Il y a aussi Guillaume Delouche. Ce chef accessoiriste, spécialiste des armes à feu, n’en est pas à son premier gros film hollywoodien. Dans son armurerie, il stocke des milliers d'armes. Même pour un film bourré d'effets spéciaux numériques comme Jurassic World , Guillaume Delouche a eu besoin de vraies armes à feu car cela "donne au jeu des acteurs un côté plus véridique. "

Ce chef accessoiriste français, installé aux Etats-Unis depuis 20 ans, utilise aussi des armes en latex pour les figurants mais pas seulement. "Si un acteur a un casier judiciaire c’est interdit de lui donner une arme véritable. C’est pour cela que nous avons des reproductions, des armes qui tirent uniquement des balles à blanc. "

Guillaume trouve ces armes factices dans l'entrepôt voisin de l'armurerie. Il peut aussi y dénicher des lampes western ou des grenades de la Première Guerre mondiale. Sur les tournages, il a sa version miniature de cette grotte aux trésors : un 36 tonnes équipé d'un coffre-fort d'1,50 m de haut. La remorque de Guillaume regorge aussi de grands classiques comme le faux tuyau métallique ou le couteau qui ne coupe pas. A Hollywood, l'accessoiriste est toujours un peu magicien.

Guillaume Delouche, l'armurier français de "Jurassic World". Le reportage de Loïc Pialat
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.