Haute-Savoie : sur le mont Salève, le téléphérique a révolutionné la vie des promeneurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Mont Salève : le téléphérique qui a révolutionné la vie des promeneurs
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Les randonneurs de Haute-Savoie sont familiers du mont Salève, petite montagne située à une trentaine de minutes de Genève. Pour y accéder, un téléphérique a été construit il y a 91 ans.

Le mont Salève, en Haute-Savoie, est le paradis des amateurs de randonnées. Pour accéder à cette petite montagne, il faut emprunter un téléphérique qui fait partie du paysage depuis 91 ans. Grâce à lui "les gens de la ville peuvent tout de suite être à la montagne, sur le mont Salève, pour prendre l’air frais", indique Anny Martin, présidente du Téléphérique de Salève.

Avant sa construction, les promeneurs pouvaient se rendre au sommet du mont grâce à un train à crémaillère qui mettait plus d’une heure pour arriver à destination, contre une vingtaine de minutes avec le téléphérique.

"Tout a été fait à la main"

Le chantier du téléphérique de Salève débute en 1930. Le duo d’architectes franco-suisse a de grandes ambitions, comme construire un restaurant et un hôtel, mais ils manquent de moyens. "Tout a été fait à la main, le béton a été coulé dans des bétonnières toutes simples…", détaille Anne-Joëlle Rosay, directrice du patrimoine. La crise financière et la guerre empêchent finalement les architectes de mener à bout leur projet mais ils parviennent à terminer leur chantier de téléphérique. Le succès est immédiatement au rendez-vous et l’est encore aujourd’hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.