Cet article date de plus d'onze ans.

Hercule Poirot reprend du service sous la plume de Sophie Hannah

Avec l'accord de la famille d'Agatha Christie, l'auteure britannique va publier la suite des aventures du détective dans un roman à paraître en septembre 2014.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'acteur britannique David Suchet interprète Hercule Poirot dans la série du même nom, le 13 juillet 1988.  (HULTON ARCHIVE / GETTY IMAGES)

Ce n'est pas tout à fait un roman posthume, mais presque. Hercule Poirot, le célèbre détective créé par Agatha Christie en 1920, va reprendre vie dans un roman écrit par l'auteure britannique Sophie Hannah. Acorn Productions, qui gère les droits de l'écrivaine morte en 1976, l'a annoncé mercredi 4 septembre.

Ce nouveau roman, qui n'a pas encore de titre, sera publié en septembre 2014 au Royaume-Uni par la maison d'édition HarperCollins. "Ecrit avec l'aval total de la famille", il sera le premier à prolonger les aventures inventées par Agatha Christie, trente-huit ans après La Dernière Enigme (Sleeping Murder), l'ultime opus de la "Reine du crime" publié en 1976.

Auteure de huit thrillers psychologiques

Le célèbre détective belge est apparu pour la première fois en 1920 dans le roman intitulé La Mystérieuse Affaire de Styles. Evoquant le choix de Sophie Hannah, Mathew Prichard, petit-fils d'Agatha Christie, a fait part de son enthousiasme : "Son intrigue est si convaincante et sa passion si forte pour le travail de ma grand-mère que nous avons estimé que le moment était venu pour qu'un nouveau [roman d'Agatha] Christie soit écrit" à titre posthume.

"J'espère créer un puzzle qui va déconcerter et frustrer l'incomparable Hercule Poirot pendant au moins quelques chapitres", lance Sophie Hannah, auteure de huit thrillers psychologiques publiés dans plus de vingt pays et adaptés à la télévision. L'écrivaine, également poétesse, ajoute qu'"Agatha Christie est l'auteure à l'origine de [son] amour des romans à suspense depuis l'âge de 13 ans"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.