L'Hermione a largué les amarres
La réplique de L'Hermione a largué les amarres dans la soirée du samedi 18 avril, en partance de l'Île-d'Aix, direction les États-Unis. Sur place, une journaliste de France 3 fait le point en direct.
Après une dernière journée passée à parader, la réplique de L'Hermione de La Fayette a largué les amarres dans la soirée du samedi 18 avril, après un feu d'artifice. Le navire rejoindra les États-Unis, comme l'avait fait le marquis 235 ans plus tôt.
54 marins volontaires
"On entend les acclamations autour de nous", décrit en direct la journaliste Marie-Ange Cristofari, lors du départ. "C'est une belle aventure qui commence pour un équipage de 80 marins, dont 54 volontaires, qui partent pour quatre mois de traversée".
Elle détaille le voyage qui débute : "Il y a d'abord une escale aux Canaries, puis une grande tournée américaine qui va commencer avec des étapes très symboliques : Norfolk d'abord en Virginie, lieu d'une bataille décisive dans la guerre d'indépendance. Puis Boston à la mi-juillet, première étape du général La Fayette", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.