Cet article date de plus de neuf ans.

L'Hermione est de retour en France après une traversée mouvementée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Hermione est de retour en France après une traversée mouvementée
L'Hermione est de retour en France après une traversée mouvementée L'Hermione est de retour en France après une traversée mouvementée (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La réplique du trois-mâts de La Fayette est attendue dans la rade de Brest lundi 10 août.

Des vagues de sept mètres, des rafales de vent à 130 kilomètres/heure, le retour de la réplique du trois-mâts du marquis de La Fayette n'a pas été de tout repos.
Le trois-mâts star qui revient en France après une tournée triomphale aux États-Unis aura essuyé deux tempêtes, de jour comme de nuit.

26 000 visiteurs

Le navire est parti le 19 avril direction les États-Unis comme le fit le marquis de La Fayette en 1780 pour soutenir les insurgés américains contre les Anglais. C'est donc tout naturellement que l'Hermione participe à New York aux festivités du 4 juillet qui commémore l'indépendance américaine. "On n’aurait pas gagné la guerre sans votre soutien", explique une Américaine avant de dire merci en français. À New York, L'Hermione aura passé quatre jours et 26 000 visiteurs sont venus le saluer. Il est désormais attendu cet après-midi à Brest, à 15 heures, où il sera célébré en grande pompe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.