Hollande inaugure la réplique de la grotte Chauvet
Le président de la République a inauguré vendredi 10 avril la nouvelle grotte Chauvet, qui doit ouvrir au public d'ici 15 jours.
C'est la caverne du pont d'Arc en Ardèche qui a été choisie pour accueillir la réplique de la grotte Chauvet, inauguré vendredi 10 avril par le président François Hollande. Soit à un kilomètre de la vraie grotte, inaccessible au public. D'extérieur, le bâtiment en béton en forme de falaise ne laisse pas présager les trésors qu'ils possèdent.
Mais à l'intérieur, la ressemblance avec la vraie grotte Chauvet, où les murs sont recouverts de dessins rupestres vieux de plus de 36 000 ans, est saisissante : la température, la luminosité, l'humidité sont identiques au possible, et on retrouve même l'odeur du calcaire mouillé de la version originale.
Les techniques et matériaux d'autrefois
Sur la paroi, des œuvres rupestres, visibles une à une dans la pénombre, copiées minutieusement en analysant les gestes des auteurs d'il y a 36 000 ans, et en réutilisant les mêmes pigments et charbons de bois que nos ancêtres. Des dessins au début simplistes, et qui apparaissent de plus en plus élaborés au fil de la visite, jusqu'à une fresque impressionnante représentant des lions en chasse de bisons et rhinocéros. Et pas de risque de perdre ce patrimoine, les vraies œuvres sont bien cachées du public.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.