Cet article date de plus d'un an.

Hollywood : les scénaristes se mettent en grève, annonce leur syndicat

Les scénaristes réclament une hausse de leur rémunération, des garanties minimales pour bénéficier d'un emploi stable et une plus grande part des bénéfices générés par l'essor du streaming.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des pancartes lors de la précédente grève des scénaristes, en 2007-2008, qui avait duré 100 jours. (CHRIS DELMAS / AFP)

La menace est mise à exécution. Des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains vont se mettre en grève, a annoncé lundi 1er mai leur syndicat après l'échec des négociations avec les principaux studios et plateformes, qui portaient sur une hausse de leur rémunération.

Faute d'avoir trouvé un accord, les membres du conseil d'administration du puissant syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America (WGA) "agissant en vertu de l'autorité qui leur a été conférée par leurs membres, ont voté à l'unanimité en faveur d'un appel à la grève" qui prendra effet après minuit (9 heures, heure de Paris), a tweeté la WGA.

Un conflit de 100 jours en 2007-2008

Ce mouvement social va se traduire par l'interruption immédiate des émissions à succès, comme les late-night shows, et d'importants retards pour les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année. Les réponses des studios aux demandes ont été "totalement insuffisantes, compte tenu de la crise existentielle à laquelle les scénaristes sont confrontés", a estimé la WGA.

Les scénaristes réclament une hausse de leur rémunération, des garanties minimales pour bénéficier d'un emploi stable et une plus grande part des bénéfices générés par l'essor du streaming. Le dernier mouvement social d'ampleur à Hollywood remonte à la grève des scénaristes qui avait paralysé l'audiovisuel américain en 2007-2008. Un conflit de 100 jours qui avait coûté deux milliards de dollars au secteur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.