Cet article date de plus de trois ans.

Huîtres : la seconde vie des coquilles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Huîtres : la seconde vie des coquilles
Huîtres : la seconde vie des coquilles Huîtres : la seconde vie des coquilles (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Audebert, A.Tribouart, A.Da Silva
France Télévisions
France 3

Chaque année en France, 150 000 tonnes de coquilles d’huîtres sont jetées en France. Une partie d’entre elles sont désormais recyclées et réutilisées à d’autres fins.

C’est l’un des éléments les plus prisés lorsqu’arrive la période des fêtes de fin d’année en France. Les huîtres sont souvent au menu des grands repas. Au total, ce sont près de 150 000 tonnes de coquilles qui sont jetées chaque année. Le magasin de surf Soöruz, en Charente-Maritimes, a décidé de leur donner une seconde vie. La poudre de coquille d’huître est utilisée pour créer une mousse entre le tissu intérieur et le tissu extérieur d’une combinaison.

Un atout pour la production d’objets de salle de bain

Près de La Rochelle (Charente-Maritimes), l’entreprise Ovive s’est spécialisée dans le recyclage des coquilles d’huîtres. Ces dernières sont récupérées dans des déchetteries ou des points de collecte. Elles sont ensuite triées puis brouillées. Une fois réduite à l’état de poudre, elle peut aider à la production d’objets de salle de bain tout comme à la composition de montures pour des lunettes à la mode. Certains volailles se nourrissent même de cette poudre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.