Ille-et-Vilaine : le marché des Lices de Rennes, un concentré de couleurs et d'histoire
C'est le cœur battant de la capitale bretonne. Tous les samedis matin ou presque depuis plus de 400 ans, le marché des Lices, à Rennes (Ille-et-Vilaine), est une déambulation à travers l'histoire. Le deuxième marché de France rassemble 300 vendeurs et ouvre à 7 heure du matin. Pour les commerçants, tout commence au point du jour. Éric Bocel ne néglige jamais la mise en place. "Autant l'hiver c'est beaucoup vert, là on est dans le rouge, donc on essaye de varier un peu", dit-il.
Le maraîcher vend ses produits tout en haut du marché. Ce n'est pas le moins bien placé et pour cause : ici, tout fonctionne à l’ancienneté.
Une affaire de lettres
La place des Lices tient son nom des joutes de chevalier au XVIe siècle, puis le marché est arrivé un siècle après. Ici, l'histoire est partout. Elle s'impose dès l'entrée de l'immeuble de Noémie Keruzoré, avec un portrait de Louis XIV, dans l'ancienne maison du gouverneur de Bretagne. À la verticale du marché, son appartement a été habité par Madame de Sévigné. Elle aurait composé plusieurs lettres à sa fille depuis la place du marché. Elle y témoignait notamment d’une révolte des Rennais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.