Immersion au coeur du musée d'Orsay
À Paris, le musée d'Orsay souffle ses 30 bougies cette fin de semaine. Connnu dans le monde entier pour ses tableaux impressionnistes, Orsay attire chaque année plus de trois millions de visiteurs et sa collection s'enrichit.
Ce matin-là, bien avant que les visiteurs n'envahissent le musée d'Orsay à Paris, dans un sous-sol tenu secret, une précieuse livraison arrive. Des oeuvres reviennent après avoir été prêtées à un musée brésilien le temps d'une exposition. Il faut attendre 48 heures avant de sortir les peintures, le temps pour elles de se réacclimater. Puis, une à une, les couches de protection sont délicatement enlevées. Chaque oeuvre, comme ce Gauguin, va être inspectée de près.
La plus grande collection d'impressionnistes au monde
Un peu plus haut, c'est l'heure de l'ouverture. Créé il y a 30 ans, plus de trois millions de personnes viennent le visiter chaque année. Le musée d'Orsay, une gare désaffectée, est devenu un musée bien vivant. Car la plus grande collection d'impressionnistes au monde n'est pas figée, bien au contraire. Tous les ans, près de 1 500 peintures sont prêtées, et les collections ne cessent de s'enrichir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.