Cet article date de plus d'onze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Et c'est à force de persévérance que Plantu, alors jeune homme de vingt ans travaillant aux Galeries Lafayette, réussit à se faire remarquer par un des rédacteurs du Monde, Bernard Lauzanne. Pendant quelques mois, il a déposé chaque jour une de ses créations au siège du journal, n'ayant pas les relations propres à se faire connaître par le fameux "piston".
La chance lui sourit donc, et le monde du dessin de presse lui ouvre ses portes. Après Le Monde, il collabore avec Le Monde Diplomatique, les journaux Phosphore et L'Express et l'émission de Michel Polac Droit de Réponse. Il reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix du Document Rare du Festival du Scoop d'Angers, après que Yasser Arafat a lui-même dessiné une étoile de David et apposé sa signature sur un de ses dessins. Paraissent également de nombreux recueils de ses oeuvres (On a marché sur les urnes, Les conseils de tonton DSK, Drôle de peuple !...)
Plantu a créé en 2006 et avec Kofi Annan l'association Cartooning for Peace, qui fait se rencontrer des dessinateurs et caricaturistes du monde entier, afin de défendre la liberté d'expression.
Enfin, à son initiative aura lieu à Montpellier du 15 au 22 novembre une festival international du dessin de presse, L'Hérault Trait Libre.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.