Cet article date de plus d'onze ans.

Interview : Plantu fête ses 40 ans au Monde !

Article rédigé par franceinfo - Lucas Ottin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le 1er octobre 1972 était publié dans Le Monde un petit dessin. Une colombe, minimaliste, annonçant telle une cigogne la naissance d'un auteur de génie : Plantu. Cette image, qui parlait d'une éventuelle armistice entre les Etats-Unis et le Vietnam, fût donc la première d'une longue liste, ponctuée aujourd'hui par une édition spéciale du Monde, où Plantu apparaît au détour de chaque page. Il était également l'invité des 5 minutes du 13h de France 2.

Et c'est à force de persévérance que Plantu, alors jeune homme de vingt ans travaillant aux Galeries Lafayette, réussit à se faire remarquer par un des rédacteurs du Monde, Bernard Lauzanne. Pendant quelques mois, il a déposé chaque jour une de ses créations au siège du journal, n'ayant pas les relations propres à se faire connaître par le fameux "piston". 

La chance lui sourit donc, et le monde du dessin de presse lui ouvre ses portes. Après Le Monde, il collabore avec Le Monde Diplomatique, les journaux Phosphore et L'Express et l'émission de Michel Polac Droit de Réponse. ​Il reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix du Document Rare du Festival du Scoop d'Angers, après que Yasser Arafat a lui-même dessiné une étoile de David et apposé sa signature sur un de ses dessins. Paraissent également de nombreux recueils de ses oeuvres (On a marché sur les urnes, Les conseils de tonton DSK, Drôle de peuple !...) 

CMS-ContentHasMedia_

Plantu a créé en 2006 et avec Kofi Annan l'association Cartooning for Peace, qui fait se rencontrer des dessinateurs et caricaturistes du monde entier, afin de défendre la liberté d'expression.

Enfin, à son initiative aura lieu à Montpellier du 15 au 22 novembre une festival international du dessin de presse, L'Hérault Trait Libre.

 

La colombe de la paix, motif récurrent des dessins de Plantu
 (Plantu)
.
 (Plantu)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.