James Cameron mise sur une PME française pour la suite d' "Avatar"
De la Charente à Hollywood. C’est le parcours de SolidAnim, studio d’animation 3D fondé en 2007 et auquel James Cameron vient de confier une partie de la réalisation des effets spéciaux des prochains volets de la saga « Avatar » (285 millions d’entrée et 2,7 milliards de dollars de recettes). "Nous avons signé un contrat avec Lightstorm Entertainment pour les trois prochains volets de la saga" a confirmé au Figaro (article payant) Isaac Partouche, l’un des trois fondateurs avec Emmanuel Linot et Jean-François Szlapka de ce studio basé à Angoulême (Pôle Image Magelis) et en banlieue parisienne.
Mêler le réel au virtuel
Ce qui a retenu l’attention du géant américain c’est un outil nommé "Solid Track". Une technologie de pointe mêlant le réel au virtuel et permettant d’intégrer en temps réel, pendant le tournage, les effets spéciaux. Une manière aussi pour le réalisateur de voir dès la première prise ce que donne à l’écran un dialogue ou une scène de combat entre acteurs réels et monstres virtuels. En plus de simplifier le travail du réalisateur, cette technologie génère des économies en réduisant le travail de post-production.
A la conquête d’Hollywood
Si ce contrat représente une étape importante dans la croissance du studio, SolidAnim apparaîtra bientôt au générique d’autres projets d’envergure. Il travaille en effet sur l’adaptation cinéma du jeu vidéo culte "Warcraft" prévue pour Mars 2016, mais aussi sur le second volet d’ « Alice au Pays des Merveilles » produit par Disney, et sur « The Walk » prochaine réalisation de Robert Zemeckis (Retour vers le Futur, Forrest Gump).
Dernier motif de satisfaction, un bilan financier prometteur : en 7 ans le chiffre d’affaires du studio est passé de 150 000 à plus d’un million d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.