Cet article date de plus de neuf ans.

James Horner, compositeur des musiques de Titanic et Braveheart, est mort

Il est le compositeur derrière les musiques de Titanic ou encore Braveheart, l’américain James Horner est mort lundi dans un accident d’avion à l’âge de 61 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (James Horner a remporté deux Oscars en 1998 pour la composition de la musique de Titanic © MAXPPP)

Avatar , Bravehear t, Troie , Le Nom de la Rose ou encore Apollo 13 … Les bandes originales de ses films sont célèbres, et la liste longue. Leur compositeur, James Horner, est mort lundi matin dans le crash de son avion, au nord-ouest de Los Angeles, près de Santa Barbara.

Avec plus de 150 musiques de films, il a connu le succès avec la composition de "My Heart Will Go On", la chanson phare de Titanic . Il glanera l’année suivante deux Oscars avec la meilleure bande originale et meilleure chanson. Le tube restera 16 semaines à la tête du Top 200 et s’écoulera à 30 millions d’exemplaires.

De Star Trek à Braveheart

D’abord professeur de musique à Los Angeles, il se tourne vers la musique de film à la fin des années 70. Quelques années plus tard, il se fait remarquer avec la composition de "Star Trek 2 : La Colère de Khan ", marquant un tournant dans sa carrière. James Cameron fait appel à lui une première fois en 1986 pour Aliens

Son style musical s'affirme avec la partition de Glory en 1989 et Les Experts en 1992. Il s'oriente alors vers une orchestration plus mesurée et subtile, en développant parfois de longues plages musicales très mélancoliques. Sa composition pour le film Braveheart en 1995 lui vaut une reconnaissance publique et un succès critique.

L'hommage du monde de la musique et du cinéma

Les hommages se sont multipliés ce mardi matin sur les réseaux sociaux. "Il m’a écrit une chanson qui a une signification particulière pour moi. Nous ne t’oublierons jamais, James. Repose en paix " écrit le chanteur Josh Groban, avec qui il avait collaboré sur le film Troie .

Le réalisateur d'Apollo 13 , Ron Howard, a lui aussi exprimé sa tristesse : "Compositeur brillant James Horner, mon ami et collaborateur sur 7 films est mort tragiquement dans un accident d'avion. J'ai le cœur brisé pour ses proches ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.