Cet article date de plus de dix ans.

Japon : le studio d'animation Ghibli, chef-d'oeuvre en péril ?

Le patron du mythique studio d'animation Ghibli, fondé par le "maître" Hayao Miyazaki, a suscité l'angoisse de millions de fans en évoquant la suspension des activités de long-métrage. Un nouveau coup dur après la retraite annoncée du réalisateur star.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mon Voisin Totoro, de Hayao Miyazaki © Studios Ghibli)

Le coup à peine encaissé, la double peine est déjà peut-être en train de dessiner pour tous les fans de l'animation japonaise à travers le monde. Après l'annonce de la retraite d'Hayao Miyazaki, le mythique réalisateur qui a livré sa dernière oeuvre, Le Vent se Lève , cette année au cinéma, ce sont désormais les studios qui ont permis l'accomplissement du talent du maître qui seraient en danger.

Depuis dimanche, et quelques mots du patron des fameux studios Ghibli, Toshio Suzuki, la communauté est en émoi. En évoquant une "courte pause " dans les activités de longs-métrages, ce dernier a provoqué un séisme. Un bémol toutefois : en quelques heures, la traduction littérale de ses paroles prononcées en direct à la télévision japonaise a évolué. D'"arrêt total ", elle est passée à "restructuration ". Toujours est-il que des changements sont évoqués, clairement.

►►► CARTOON STORY | Le fabuleux destin de Totoro

Fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahaka, le Studio Ghibli semble en avoir fini avec son âge d'or, écrasé par les coûts de production de l'animation "à la main". L'histoire retiendra notamment des oeuvres majeures comme Le Voyage de Chihiro , Princesse Mononoké , Le Château dans le Ciel ou Mon Voisin Totoro .

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.