Cet article date de plus de deux ans.

À Londres, un orchestre philharmonique consacre un concert aux jeux vidéo

Un concert sur l’évolution des jeux vidéo est donné ce lundi au Royal Albert Hall à Londres. Une première dans le cadre des concerts BBC proms. 

Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La mythique salle du Royal Albert Hall, à Londres.  (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO)

Un orchestre philharmonique donne un concert exclusivement consacré aux jeux vidéo, lundi 1er août, au Royal Albert Hall à Londres. C’est une première dans le cadre des BBC proms, une série annuelle de concerts prestigieux dans cette salle mythique de l’Ouest londonien.

Cet évènement, intitulé "de 8bits à l'infini", raconte l’évolution des jeux vidéo et donc de leur musique. Pendant un peu moins d’une heure et demi, les musiciens parcourront un répertoire riche, en interprétant la bande-son de la légende de Zelda, par exemple.

Le compositeur et chef d'orchestre Robert Ames, qui a créé ce rendez-vous, sera à la baguette ce soir. Une évidence à ses yeux : "Avec un jeu vidéo, souvent les joueurs créent leurs propres histoires. La musique doit être composée de manière à s’adapter. Cela offre beaucoup d’espace, de fantaisie et de variations"

Les compositeurs de plus en plus familiers des jeux vidéo 

"Les compositeurs habitués à travailler pour des orchestres ou des films sont de plus en plus familiers des jeux vidéo", affirme-t-il. Exemple avec Hildur Guðnadóttir, la créatrice de cette musique celle du jeu "Battlefield 2042", couronnée d’un Oscar il y a trois ans pour la bande originale du film Joker. Cette prestation du Royal philharmonic orchestra n’a rien d’incongru. Parmi eux, certains posent régulièrement l’instrument pour prendre une manette. Mais ce soir pas d’image, que du son. 

À Londres, un orchestre philharmonique consacre un concert aux jeux vidéo - le reportage de Richard Place

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.