“Assassin’s Creed Mirage”, “Super Mario Bros. Wonder”, “Marvel’s Spider-Man 2” : on joue à quoi en octobre ?
Octobre est toujours un mois particulièrement riche en sorties de jeux vidéo mais celui-ci est vraiment cousu d’or. Assassin’s Creed Mirage retourne boire à la source de son succès, Forza Motorsport attend les vrais pilotes, Sonic Superstars dit adieu au pixel art et Marvel’s Spider-Man 2 fait décoller la PS5. Super Mario Bros. Wonder va faire plaisir aux fans de la 2D et Ghostrunner 2 reprend sa danse du sabre. Enfin, The Lords of the Fallen tentera de faire oublier sa première sortie ratée. À vos manettes !
"Assassin’s Creed Mirage" : retour au Proche-Orient
Après douze épisodes qui ont mené les joueurs sur presque tous les continents, Assassin’s Creed revient au Proche-Orient, berceau de sa création. Bagdad est le nouvel écrin de vos aventures et vous pourrez y suivre la vie trépidante de Basim, un enfant des rues promis à un bel avenir de maître assassin au sein de la confrérie. Ubisoft cherche à retrouver la magie orientale qui a fait le succès de la série tout en piochant les bonnes idées des derniers épisodes. Le jeu semble revenir également à plus d’infiltrations discrètes que de combats débridés.
Même s’il semble faire un clin d’œil appuyé aux premiers fans de 2007 qui pourraient s’être perdus en chemin, le titre promet d’innover suffisamment pour séduire les nouveaux joueurs. En tout cas, comme souvent dans les Assassin’s Creed, les premières images ont mis tout le monde d’accord quant à la qualité des ambiances proposées. Apprêtez-vous donc à visiter l’Irak et à faire un beau voyage dans le temps : l’an 861 de notre ère, en plein âge d’or de l’Islam.
“Assassin’s Creed Mirage” / Ubisoft / Sortie le 5 octobre sur PS5 et PS4, Xbox One et Series et sur PC
"Le retour de Détective Pikachu" : enquête à Pokemon City
Suite directe de Detective Pikachu sorti sur Nintendo 3DS en 2016, Le retour de Detective Pikachu vous envoie mener l’enquête dans la ville de Ryme City. Tim a perdu son père et vous êtes chargé de le retrouver grâce aux talents de l’inaltérable Pikachu. Dans cette ville, les Pokemons vivent en harmonie avec les humains et il faudra interroger les deux pour espérer boucler votre enquête. Vous pourrez même utiliser certains pouvoirs des Pokémons rencontrés comme celui de Growlithe qui permet de suivre les odeurs grâce à un odorat particulièrement affûté.
“Le retour de Détective Pikachu” / Nintendo / Sortie le 6 octobre sur Switch
“Forza Motorsport” : pour les vrais pilotes ?
Après le succès de Forza Horizon 5, orienté balade et arcade, la licence Forza prends le virage serré de la simulation plus sérieuse. Forza Motorsport s’adresse donc aux pilotes qui aiment se frotter à une concurrence plus poussée et ne sont pas contre mettre les mains dans le moteur pour améliorer leurs performances. Après avoir passé sept ans dans le garage, Forza Motorsport épisode huit rentre sur la piste avec beaucoup d’ambition : toute la dynamique des voitures a été revue pour plus de réalisme, l’intelligence artificielle se veut moins rigide que par le passé et la porte du paddock est ouverte aux rookies comme aux vétérans.
Un nouveau système vous permet de choisir vous-même votre place sur la grille de départ, plus vous partez loin et plus vous serez récompensés si vous terminez la course dans les trois premiers. L’argent gagné permet d'améliorer les voitures. Si vous aimez la mécanique vous pourrez customiser presque tous les paramètres de votre bolide mais si vous craignez de vous salir les mains, des packs d’améliorations tout prêts vous permettront de rester compétitifs sans avoir à ouvrir le capot.
“Forza Motorsport” / Microsoft / Sortie le 10 octobre sur Xbox One et Series et sur PC
“Lords of the Fallen” : à la vie, à la mort
Tel un phénix qui surgirait de ses cendres, Lords of the Fallen nouvelle version tente de faire oublier les déboires de sa première sortie il y a dix ans. Mal accueilli par la critique et les joueurs, le titre avait fait un four. Aujourd’hui les premières images divulguées font plutôt envie et les joueurs qui ont pu en tester un bout ont l’air assez conquis. Dans la veine d’un Elden Ring, Lords of the Fallen vous envoie explorer un territoire médiéval fantastique.
Votre héros devra là aussi manier armes et magie pour combattre des hordes de monstres mais aura droit à deux vies : une dans le royaume des vivants, l’autre dans la dimension de la mort. Une lampe magique vous permet à tout moment d’aller jeter un œil du côté obscur en ouvrant une brèche vers cet autre univers et éventuellement de vous y rendre pour accomplir votre destinée. Enfin sachez que vous pourrez arpenter ces nouvelles contrées à deux avec un autre joueur mais également affronter d’autres héros.
“Lords of the Fallen” / Hexworks / Sortie le 13 octobre sur PS5 et PS4, Xbox Series et PC
“Sonic Superstars” : adieu pixel
Changement de look pour Sonic qui abandonne le pixel-art dans sa version plateforme. Le pas avait déjà été franchi l’an dernier avec Sonic Frontiers qui proposait un open world à explorer en 3D mais c’est la première fois que Sega le fait pour son “classique” jeu de plateforme à défilement latéral. L’idée est de conserver les sensations de vitesse qui plaisent tant aux fans tout en dépoussiérant le genre avec des graphismes plus actuels et une légère utilisation de la 3D.
Dans Sonic Superstars, quatre personnages sont accessibles et vous pourrez donc, avec trois amis, jouer l’intégralité de la campagne en coopération locale. De nouveaux pouvoirs sont également annoncés comme la capacité de changer de formes ou la possibilité de nager dans les cascades.
“Sonic Superstars” / Sega / Sortie le 17 octobre sur PS5 et PS4, Xbox One et Series, sur Switch et sur PC.
“Marvel’s Spider-Man 2” : deux pour le prix d’un
C’est sans doute l’exclusivité la plus attendue de l’année sur PS5. Marvel’s Spider-Man 2 fait suite à Marvel’s Spider-Man 1 et à Miles Morales, deux beaux succès de la console Sony. Des combats plus rapides, des scènes hollywoodiennes, une ville de New-York deux fois plus grande avec l’ajout de Brooklyn et du Queens, le studio Insomniac Games a décidé de chercher à faire mieux dans tous les domaines. On retrouve donc Peter Parker et Miles Morales, au top de leur forme niveau superhéros mais au fond du gouffre question vie perso. Le jeu devrait donc alterner séquences de psychanalyse avec les amis et la famille et scènes d’actions ultra-rapides contre des hordes de super vilains.
Marvel’s Spider-Man 2 est toujours en monde ouvert et fait la part belle à l’exploration. La wingsuit est désormais utilisable à volonté et rend les déplacements entre les tours de Manhattan encore plus grisant. Outre l'histoire principale qui vous mettra aux prises avec le chasseur Kraven et Venom, des quêtes secondaires plus scénarisées que par le passé sont annoncées. Dans tous les cas vous contrôlerez soit Peter Parker, soit Miles Morales soit les deux alternativement en fonction des missions demandées. Miles vous permettra de déchaîner toute la puissance de son symbiote alors que Peter privilégiera la discrétion.
“Marvel’s Spider-Man 2” / Sony Interactive Entertainment / Sortie le 20 octobre sur PS5
“Super Mario Bros. Wonder” : un Mario "éléphantasque"
Voilà douze ans que les puristes attendaient un nouveau Mario en 2D. Super Mario Bros. Wonder renoue avec le style de jeu qui a fait le succès de la licence tout en apportant suffisamment de nouveauté pour ne pas être trop vintage. Outre la beauté des graphismes et de l’environnement, le titre fait la part belle au multijoueur. Jusqu’à quatre personnages peuvent évoluer en même temps dans les différents niveaux qui ont été prévus pour favoriser la collaboration et renouveler l’expérience ludique. Vous pourrez, par exemple, chevaucher Yoshi alors que celui-ci est piloté par un autre joueur.
Autre grosse nouveauté qui a déjà défrayé la chronique : Mario peut se transformer en éléphant ! Il peut donc mettre des coups de trompe, arroser ses adversaires et même déplacer certains éléments. C’est d’ailleurs une des particularités de ce nouveau Mario : les décors peuvent changer en temps réel à cause des joueurs ou de certaines fleurs mystérieuses qui modifient les niveaux mais aussi les règles. Voilà de quoi occuper le super plombier de Nintendo pendant des heures. Mario doit faire face, cette fois-ci, à un Bowser toujours aussi méchant qui a fusionné malencontreusement avec le château du royaume des fleurs.
“Super Mario Bros. Wonder” / Nintendo / Sortie le 20 octobre sur Switch
“Ghostrunner 2” : la danse du sabre
Ne cherchez pas trop d’histoire dans Ghostrunner, ce n’est pas ce qui a fait le succès du premier épisode mais plutôt la vitesse et la brutalité de ses combats. Apprécié pour son gameplay original et des adversaires qui obligent à renouveler constamment sa façon de les affronter, le jeu est très attendu par les joueurs adeptes des combats punitifs qui aiment les défis relevés. Ghostrunner 2 souhaite poursuivre sur la même ligne tout en intégrant quelques éléments de défense comme les parades, histoire d’attirer à lui des joueurs moins “hardcore”, mais rassurez-vous les combats restent brutaux et difficile.
Pour rester dans cet esprit dynamique et virevoltant, Ghostrunner 2 propose désormais des séquences de pilotage de moto qui viennent s’insérer entre les niveaux de combats et s’intègrent totalement dans l’univers cyberpunk de la licence. affûtez donc vos katanas, Jack est de retour pour affronter des hordes d’ennemis issus de la terrible secte IA.
“Ghostrunner 2” / 505 Games / Sortie le 26 octobre sur Ps5, Xbox Series et PC
Et aussi :
“The Lamplighters League” / Paradox Interactive / Sortie le 3 octobre sur Xbox Series et PC
“Transformers : Earthspark – Expédition" / Outright Games / Sortie le 13 octobre sur PS5 et PS4, Xbox One et Series, sur Switch et sur PC
“Endless Dungeon”/ Amplitude Studios / Sortie le 19 octobre sur PS5 et PS4, Xbox One et Series, sur Switch et sur PC
“Metal Gear Solid : Master Collection Vol 1” / Konami / Sortie le 24 octobre sur PS5 et PS4, Xbox Series, sur Switch et sur PC
“Alan Wake 2” / Remedy / Sortie le 27 octobre sur PS5, Xbox Series et PC
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.