"Avatar : Frontiers of Pandora", "Let's Sing 2024", "The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom", "Baldur’s Gate III" : on joue à quoi pour Noël ?
Si PlayStation a frappé fort avec son Marvel’s Spider-Man 2, que dire de la Switch et du retour tant attendu de The Legend of Zelda avec Tears of the Kingdom. Alan Wake II a créé la surprise en s’invitant parmi l’élite avec son jeu d’horreur particulièrement glauque et cherchera à faire de l’ombre au remake de Resident Evil 4. Super Mario Bros. Wonder prouve qu’on peut avoir plus de 40 ans et continuer à séduire un large public. Enfin l’immense Baldur’s Gate III est en passe de mettre tout le monde d'accord aussi bien sur PC que sur consoles. Avatar: Frontiers of Pandora ne fait pas partie de la sélection mais peut-être est-ce tout simplement parce qu'il sort le jour de la cérémonie des Game Awards 2023.
"Avatar : Frontiers of Pandora" : la voie d’Eywa
Partez explorer les richesses naturelles insoupçonnées de Pandora, la planète sur laquelle se déroule le film Avatar de James Cameron. Plus gros succès de l’histoire du cinéma, le film a surtout convaincu les spectateurs par son macrocosme harmonieux à la beauté sauvage où la nature est plus forte que la technologie. Vous incarnez un jeune Na'vi, la race endémique de la planète, qui s’est fait enlever par les méchants hommes venus piller ses ressources. Entraîné au combat et au maniement des armes à feu par les humains pour devenir le fléau de votre propre peuple, vous êtes finalement libéré et devez réapprendre à vivre avec les vôtres.
L’exubérante planète du film est bien présente dans le jeu et c’est tant mieux car vous devrez passer de nombreuses heures à l’explorer. Le lien que vous n’allez pas manquer de développer avec la faune locale vous permettra notamment de survoler des paysages grandioses sur les ailes d’un Ikran. Le jeu est d’ailleurs en vue à la première personne pour plus d’immersion. Craft, exploration, expérience, on retrouve tous les ingrédients qu’on est en droit d’attendre dans ce type d'aventure, avec des armes bien sûr. Que ce soit les arcs Na’vi ou les pétoires humaines, vous pourrez faire appel à tout un arsenal pour bouter les mercenaires de la compagnie minière hors de votre chère planète.
"Avatar : Frontiers of Pandora" / Ubisoft / Sortie le 7 décembre sur PS5, Xbox Series et PC
Let's Sing 2024 : si on chantait (en français) ?
Grand classique des sorties de fin d'année, Let's Sing est au karaoké ce que Just Dance est aux chorégraphies de salon. Avant chaque Noël, le jeu de chant renouvelle son répertoire avec certains des plus grands tubes de l'année, mais aussi des pépites qu'on prend plaisir à redécouvrir. Pour cette édition 2024, Plaion et Ravenscourt ont élaboré une playlist variée avec tous les styles, de la K-pop de BTS au succès ciné de l'été 2022, la BO de Top Gun 2, Hold My Hand, de Lady Gaga. Au menu également, Billie Eilish, Queen, Imagine Dragons, Kelly Clarkson ou encore le Merry Christmas d'Ed Sheeran & Elton John.
Au rayon des chansons francophones, disponibles grâce à un téléchargement gratuit, les amateurs de chant seront comblés avec La Tribu de Dana de Manau, carton celtique de l'année 1998 encore dans toutes les têtes. Les fans de Disney s'en donneront à cœur joie avec L'Air du Vent. On retrouvera également Louane, Angèle, Vianney mais aussi Patrick Fiori, Lomepal ou Juliette Armanet. Let's Sing, encore plus fun avec les micros qui peuvent être vendus avec le jeu, demeure une valeur sûre pour animer vos soirées, entre amis ou en famille, puisque même les enfants se prendront assurément au jeu.
"Let's Sing 2024" / Plaion / Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series
"Warhammer 40 000 : Rogue Trader" : révolution capitaliste
Et si 2023 était l’année du CRPG ? Après le succès colossal de Baldur’s Gate III, voici venir un petit poucet à la dent dure. Warhammer 40 000: Rogue Trader utilise la même recette dans un univers différent. Le studio Owlcat Games est un habitué du genre et ses jeux Pathfinder ont déjà conquis bon nombre de joueurs adeptes des combats tactiques au tour par tour. En tant que "libre-marchand", vous allez devoir vous tailler un empire dans l’univers implacable de Warhammer 40 000 qui mélange sans vergogne magie médiévale et armes de science-fiction. Au-delà de vos considérations bassement mercantiles, il vous faudra sans doute faire des choix cornéliens car dans Warhammer, le Chaos n’est jamais bien loin.
"Warhammer 40 000: Rogue Trader" / Owlcat Games / Sortie le 7 décembre sur PS5, Xbox Series et PC
La sélection Game Awards 2023
Aux Game Awards de Los Angeles, six titres entrent en compétition pour le titre de meilleurs jeux de l’année. Si vous souhaitez participer au scrutin, sachez que vous pouvez voter pour votre jeu préféré sur le site de l’organisation jusqu’au 6 décembre. Voici les nominés 2023 :
"Alan Wake II" : le grand frisson
C’est sans doute la plus grosse surprise de ces nominations : le jeu d’horreur du studio finlandais Remedy n’était absolument pas attendu à ce niveau, mais ses nombreuses qualités ont séduit les joueurs et l’ont propulsé dans la prestigieuse sélection. Le studio propose une expérience ludique à part entière, utilisant les codes du jeu vidéo comme du cinéma dans une ambiance particulièrement glauque. Entre exploration, enquête et combats, le titre vous emporte dans une spirale infernale dont vous ne ressortirez pas indemne.
Suite directe d’Alan Wake premier du nom sorti en 2016, vous commencez le jeu en incarnant un agent du FBI qui enquête sur une série de meurtres particulièrement atroces. Il va falloir suivre les traces de l’écrivain maudit Alan Wake porté disparu depuis treize ans et qui semble vous parler depuis un autre monde. Les développeurs ont repris les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus avec une technique bien meilleure. Alan Wake II est visuellement magnifique et profite pleinement des possibilités des consoles de dernière génération. Quelques bugs sont encore visibles et certaines mécaniques de jeu comme "l’antre mental" de l’agent Saga peuvent vite lasser mais l’histoire est prenante et les adeptes de l’horreur devraient trouver le grand frisson qu’ils recherchent dans ce genre de jeu.
"Alan Wake II" / Remedy / Sur PS5, Xbox Series et PC
"Baldur’s Gate III" : le jeu de rôle ultime
Déjà récompensé du titre de jeu de l’année aux Golden Joystick Awards anglais en novembre, Baldur’s Gate III fait office d’outsider sérieux. Ce jeu de rôle tiré de l’univers de Donjons et Dragons (D&D) continue de stupéfier les joueurs pas la profondeur de son histoire et la liberté qui leur est laissée.
Un siècle est passé depuis Baldur’s Gate II, vous êtes toujours dans les Royaumes Oubliés mais votre avatar a créé un parasite par des flagellaires mentaux. Combattrez-vous ce parasite ou, au contraire, utiliserez-vous ce pouvoir maléfique pour contrer vos ennemis ? Dans ce nouvel opus, l’accent a été mis sur la liberté et vous pourrez devenir un héros de légendes ou la pire crapule des bas-fonds de la cité.
Grosse nouveauté pour Larian Studios : pas de vue isométrique dans cet épisode mais de la 3D avec la possibilité de changer le point de vue de la caméra. Pour les puristes, les règles sont adaptées de D&D version 5 et vous pourrez donc faire votre choix parmi la plupart des races et des archétypes disponibles. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du jeu de rôle papier, Baldur’s Gate III peut présenter une difficulté supplémentaire tant les règles de combats sont complexes et variées, l’environnement prenant une importance stratégique capitale.
Larian Studios vient d’annoncer l'arrivée du titre sur Xbox Series courant décembre.
"Baldur’s Gate III" / Larian Studios / Déjà sur PS5 et PC, sur Xbox Series en décembre
"The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom" : un second souffle sauvage
Incontournable pour les possesseurs de Switch et faisant déjà figure de favori au titre de meilleur jeu quelques jours seulement après sa sortie, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom affole les compteurs de vente autant que les notes des critiques. Son monde ouvert fabuleux et son gameplay original avec la possibilité de créer des objets à partir de tout et de rien ont déjà conquis des millions de joueurs.
Suite directe de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, on retrouve le même univers et certains personnages quelques années plus tard. Même si les décors ont changé un peu partout, il peut y avoir un effet de déjà-vu. Les habitués auront même l’impression de retrouver de vieilles pantoufles tant les activités sont proches. Parcourir le monde d’Hyrule est toujours l’occasion de faire mille découvertes au détour du chemin et vous détourne invariablement de votre objectif initial.
Techniquement, le gigantisme du monde ouvert et les possibilités offertes par la construction d’objets en tout genre pousse la Switch dans ses derniers retranchements et le titre accuse parfois le coup graphiquement. Mais la magie reste intacte et les fans de Link, le personnage principal de la saga, continuent d’arpenter inlassablement les territoires d’Hyrule pour retrouver la princesse Zelda disparue.
"The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom" / Nintendo / Switch
"Marvel’s Spider-Man 2" : deux pour le prix d’un
Des courses-poursuites entre les gratte-ciel de New York, des combats titanesques, des méchants légendaires, Marvel’s Spider-Man 2 a sorti toute la panoplie du parfait superhéros pour proposer un jeu grand spectacle en cinémascope. L’exclu PS5 fait suite à Marvel’s Spider-Man 1 et à Miles Morales, deux beaux succès de la console Sony. Des combats plus rapides, des scènes hollywoodiennes, une ville de New York deux fois plus grande avec l’ajout de Brooklyn et du Queens, le studio Insomniac Games a décidé de chercher à faire mieux dans tous les domaines. On retrouve donc Peter Parker et Miles Morales, au top de leur forme niveau superhéros mais au fond du gouffre question vie personnelle. Le jeu alterne séquences de psychanalyse avec les amis et la famille et scènes d’actions ultrarapides contre des hordes de "super vilains".
Marvel’s Spider-Man 2 est toujours en monde ouvert et fait la part belle à l’exploration. Le wingsuit est désormais utilisable à volonté et rend les déplacements entre les tours de Manhattan encore plus grisant. Outre l'histoire principale qui vous met aux prises avec le chasseur Kraven et Venom, on trouve des quêtes secondaires plus scénarisées que par le passé et des activités à foison. Dans tous les cas, vous contrôlez soit Peter Parker, soit Miles Morales, soit les deux alternativement en fonction des missions demandées. Miles vous permettra de déchaîner toute la puissance de son symbiote alors que Peter privilégiera la discrétion.
"Marvel’s Spider-Man 2" / Sony Interactive Entertainment / Exclusivement sur PS5
"Super Mario Bros. Wonder" : une cavalcade enchantée au royaume des fleurs
Voilà douze ans que les puristes attendaient un nouveau Mario en 2D et ils n’ont pas été déçus du résultat proposé par Nintendo : Super Mario Bros. Wonder a proprement dépoussiéré le genre tout en conservant ce côté vintage qui plaît tant aux fans. Le titre se déguste comme une pochette-surprise avec des "fleurs prodiges" qui altèrent l’environnement, les règles du niveau en cours et parfois jusqu’à Mario lui-même, le transformant ou le faisant voyager dans des dimensions inconnues jusqu’alors. Les développeurs ont également pimenté leur sauce Mario avec un petit côté RPG. Pouvoirs, costumes, votre héros préféré peut désormais se transformer en éléphant par exemple et se mettre à donner des coups de trompe, arroser ses adversaires et même déplacer certains éléments du décor.
Outre la beauté des graphismes et des niveaux, le titre fait la part belle au multijoueur. Quatre personnages peuvent évoluer en même temps dans les différents niveaux qui ont été prévus pour favoriser la collaboration et renouveler l’expérience ludique. Vous pouvez, par exemple, chevaucher Yoshi alors que celui-ci est piloté par un autre joueur. Voilà de quoi occuper "l’extraordinaire plombier" de Nintendo pendant des heures. Après le carton cinématographique de Super Mario Bros. Le Film sorti début avril, Super Mario Bros. Wonder compte bien enfoncer le clou du succès. Là aussi, Mario doit faire face à Bowser, son incontournable ennemi, toujours aussi méchant et qui a malencontreusement pris le pouvoir sur le château du royaume des fleurs.
"Super Mario Bros. Wonder" / Nintendo / Switch
"Resident Evil 4" : make Resident Evil great again
Resident Evil 4 s’invite dans la sélection des Game Awards et c’est plutôt rare pour un remake, même si Capcom n’est pas à son coup d’essai. La série Resident Evil adore faire ressurgir de la tombe ses anciens opus, mais loin de leur donner l’apparence de zombies poussiéreux, elle aime leur offrir de nouveaux habits et les faire briller dans la lumière. Après le premier, le deuxième et le troisième, c'est donc Resident Evil 4 qui a eu droit à un relooking total. Sorti en 2005 et précurseur des jeux comme Uncharted, ce titre reste un des favoris des adeptes de la série et son remake était attendu au tournant. Mais les fans n’ont pas été déçus et cette nouvelle mouture du jeu d’horreur semble avoir comblé toutes leurs attentes.
Si vous avez oublié l’histoire, sachez que vous devrez partir en Espagne à la recherche de la fille du président des États-Unis qu’on soupçonne d’avoir été enlevée par une bande d’illuminés. Si par contre vous vous souvenez parfaitement du titre, vous devriez quand même être surpris, Capcom a apporté tout un tas de nouveautés tant au niveau du gameplay que des personnages ou encore du scénario. On est donc loin d’une simple mise à jour cosmétique pour faire briller les dalles 4K.
"Resident Evil 4" / Capcom / Sur PS5, PS4, Xbox Series et PC
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.