Cet article date de plus d'un an.

“Exoprimal”, “Pikmin 4”, “Armored Core VI : Fires of Rubicon”, “Immortals of Aveum”, on joue à quoi cet été ?

Publié
Temps de lecture : 12min - vidéo : 3min
On joue à quoi cet été ?
On joue à quoi cet été 3 On joue à quoi cet été ? (M. Font)
Article rédigé par franceinfo Culture - Manu Font
France Télévisions - Rédaction Culture
Cet été on part chasser le dinosaure dans “Exoprimal”, on enfile nos exosquelettes de compétition dans “Armored Core VI : Fires of Rubicon”, on déterre de puissants légumes dans “Pikmin 4” et on découvre une nouvelle licence magique avec “Immortals of Aveum”.

L’été sera chaud et les ventilateurs des consoles de jeu risquent de tourner à plein régime avec les sorties qui s’annoncent. Exoprimal va ouvrir le bal dès le 14 juillet suivi de peu par les bondissantes créatures végétales de Pikmin 4 sur la Switch. Ceux qui préfèrent les défis plus corsés surveilleront l’arrivée de Remnant 2, toujours aussi exigeant. Le studio Telltale viendra nous conter une histoire d’enquête spatiale dans The Expanse : A Telltale Series alors que Immortals of Aveum lancera ses premiers projectiles magiques. Enfin Armored Core VI : Fires of Rubicon nous mettra aux commandes de ses derniers exosquelettes de combat. Alors, à vos manettes !  

“Exoprimal” :  cocktail jurassique 

Prenez une bonne dose de dinosaures, des exosquelettes et des armes à foison, un mélange de coopération et de compétitif avec un saupoudrage d’histoire originale et vous obtenez Exoprimal, un cocktail un peu spécial qui cherche à rassembler tous les amateurs de "gunfight". Ce jeu d’action en équipe se joue uniquement en ligne et on y retrouve les rôles habituels de tank, d’artilleur ou de soutien. Sur le premier mode déjà testé en phase beta, chaque équipe doit d’abord anéantir des hordes de dinosaures avant de se retrouver pour un affrontement final. Le personnage se développe principalement grâce à l’amélioration des exosquelettes ce qui incite le joueur à tester tous les rôles possibles en combat pour étoffer sa panoplie. Attention cependant, il semble qu’une monnaie accessible en faisant chauffer la carte bleue permette d’accélérer la fabrication de ces exosquelettes, un mauvais côté “free to play” par forcément agréable sur un jeu proposant du compétitif. A voir au moment de sa sortie s’il constitue un frein pour les joueurs ou si ces derniers auront envie de se faire plaisir en allant défourailler à tout va dans cette ambiance Jurassic Park.   

"Exoprimal" /Capcom / Sortie le 14 juillet sur PS5, PS4, Xbox One et Series et sur PC  

“Pikmin 4” : légumes power 

Premier épisode de la série Pikmin à sortir sur la Switch, Pikmin 4 vous emmène en mission de sauvetage sur une planète inconnue. Dans ce monde miniaturisé très choupinet vous incarnez un sauveteur accompagné d’Oatchi, son fidèle toutou. Pour parvenir à accomplir vos objectifs vous allez faire appel à des Pikmins, de bondissantes créatures végétales qu’il faut commencer par déterrer. Bleue, jaune, rouge, chacune a des capacités spécifiques qu’il faut utiliser à bon escient pour progresser dans l’aventure. Certaines peuvent combattre ou détecter des objets cachés, d’autres résistent au poison ou peuvent porter de lourdes charges. Les habitués de la licence pourront faire la connaissance de deux nouveaux types de créatures, les Pikmin de glace qui gèlent leurs ennemis et les Pikmin luisants qui brillent dans le noir.  

Exploration, énigmes à résoudre, collecte d’objets, il y aura toujours du travail à accomplir pour aller au bout de l’aventure et parvenir à réparer votre vaisseau spatial endommagé.  

“Pikmin 4” / Nintendo / Sortie le 21 juillet sur Switch  

“Remnant 2” : un retour plein de promesses 

Visiblement toujours aussi ardu, le jeu de tir Remnant 2 risque de provoquer des crises d’apoplexie chez les joueurs avec ses boss ultra agressifs et ses légions de créatures infernales. Mais c’est exactement ce qui avait fait le succès du premier titre Remnant : From the Ashes. On prend donc les mêmes et on recommence. Nouveauté principale : médecin, chasseur, maître-chien... de nouveaux archétypes sont proposés au moment de la création du personnage, un choix qu’il faut faire après l’avoir mûrement réfléchi car chacun a ses propres talents et bonus à débloquer.   

Les graphismes ont été revus à la hausse mais l’ambiance reste plutôt "dark". Le nouvel opus fait perdurer son système de génération procédural en l’améliorant. Désormais ce ne sont pas seulement les cartes qui seront générées aléatoirement mais également les boss, les personnages non joueurs et même le scénario. Ce genre de promesse qui vend des aventures personnalisées à chaque démarrage de session de jeu a déjà été faite par le passé mais n’a pas toujours débouché sur de grandes réussites. On attendra donc le 25 juillet pour voir si ce Remnant 2 est capable de tenir les siennes.  

“Remnant 2” / Gunfire Games/ Sortie le 25 juillet sur PS5, Xbox Series et PC  

“The Expanse : A Telltale Series” : à chacun son histoire 

Walking Dead, Gardiens de la Galaxie, le studio Telltale est bien connu pour avoir apposé sa patte scénaristique sur des licences célèbres. Spécialiste du jeu vidéo narratif, le studio a fermé piteusement en 2018 avant d’être racheté l'année suivante. Il revient aujourd’hui avec une nouvelle histoire tirée de l’univers de la série de science-fiction The Expanse. Le jeu vous fait rentrer dans la peau de Carmina Drummer, un des seconds rôles les plus appréciés par les fans de la série télé. Pirates et trésors sont au menu de ce préquelle dont les personnages principaux ont visiblement des tempéraments explosifs, ce qui laisse supposer tout un tas de possibilités scénaristiques. Car, rappelons-le, dans les jeux de Telltale c’est vous qui prenez les décisions cruciales et faites avancer l’histoire dans la direction qui vous plaît. Tout en conservant les codes habituels, ce nouvel opus semble s’ouvrir un peu plus vers l’exploration et utilise les possibilités offertes par l’absence de gravité.  

Le jeu en lui-même est une série : le premier épisode sort le 27 juillet, il sera suivi de quatre autres à raison d’une parution toutes les deux semaines.  

"The Expanse : A Telltale Series" / Telltale Games / Sortie le 27 juillet sur PS5, PS4, Xbox One et Series et sur PC  

"Disney Illusion Island" : Mickey 2D 

Mickey, Minnie, Donald et Goofy vous donnent rendez-vous sur la Switch cet été. Disney Illusion Island est un jeu de plateforme en 2D où vous pourrez jouer jusqu’à quatre en même temps. Pas de temps à perdre pour les héros américains puisqu’ils doivent, ni plus ni moins, sauver le monde en retrouvant trois livres mythiques cachés sur la mystérieuse ile de Monoth.  

Pour cela il va falloir vaincre des ennemis, résoudre des énigmes et explorer les plateformes. L’accent ayant été mis sur la collaboration, le jeu sera vraisemblablement plus agréable à plusieurs.   

"Disney Illusion Island" / Disney Interactive / Sortie le 28 juillet sur Switch

“Immortals of Aveum” : à l’aube d’une nouvelle magie ? 

Ce n’est pas tous les jours que sort un jeu original qui ne soit pas la suite ou l’adaptation d’un autre. Immortals of Aveum est la première grosse sortie d'Ascendant Studios qui a pu bénéficier de la puissance de feu de l’éditeur Electronic Arts. Vous y incarnez un mage de combat capable de maitriser les trois écoles de magie et vous aurez à votre disposition plus d’une vingtaine de sorts aussi bien offensifs que défensifs. Avec ses vues subjectives, les premières images sont plutôt alléchantes. On y voit une escarmouche sur un colosse en mouvement particulièrement impressionnante et des effets de magie très colorés. Sans être totalement révolutionnaire, le titre paraît plutôt original et génère pas mal d’envie chez les joueurs en mal de nouveauté. Peu d’info pour l’instant sur l’univers, il semblerait que vous soyez simplement chargés de mettre fin à une guerre éternelle entre les royaumes... La routine.   

"Immortals of Aveum" / EA Originals et Ascendant Studios / Sortie le 23 aout sur PS5, Xbox Series et PC  

“Armored Core VI : Fires of Rubicon” : le Mecha dans la peau 

A peine le temps de profiter de son titre de jeu de l’année 2022 pour Elden Ring que le studio japonais From Software débarque avec un nouveau blockbuster.  Changement d’univers, ici on est dans la science-fiction la plus pure. Armored Core VI : Fires of Rubicon nous transplante de nouveau dans ses formidables véhicules de combat qui ont fait le succès de la licence depuis 1997. Vous pilotez un "Mecha", un exosquelette robotisé avec la puissance de feu d’un porte-avion. Bras, jambes, têtes, tout peut être customisé à loisir vous permettant d’adapter votre stratégie en fonction des adversaires rencontrés. Cet aspect construction robotique fait intégralement partie du plaisir que les joueurs éprouvent pour cette série et ils ne devraient pas être déçus par ce sixième épisode.  

Sur les premières images diffusées, le jeu de tir et de combat rapproché a l’air plutôt tonique et aérien avec des missiles et des fusées qui explosent de partout. L’action va se dérouler sur Rubicon 3, une lointaine planète sur laquelle une source d’énergie nouvelle et très convoitée a provoqué un évènement apocalyptique, engloutissant toute vie sous un torrent de flammes. 50 ans plus tard, l’avidité a repris le dessus et vous arrivez en tant que mercenaire indépendant au service du plus offrant.  

"Armored Core VI : Fires of Rubicon" / From Software / Sortie le 25 aout sur PS5, PS4, Xbox One et Series et sur PC   

"Sea of Stars" : dans la tradition du jeu de rôle japonais 

Voici venir pour la fin de l’été un bon vieux jeu de rôle japonais à l’ancienne, en vue isométrique, qui risque de mettre des étoiles dans les yeux des aficionados du genre. Dans Sea of Stars deux héros, Valere et Zale utilisent le pouvoir du soleil et de la lune pour tenter de contrer un ténébreux alchimiste. Pas de grosse nouveauté à attendre question gameplay, les amateurs de JRPG retrouveront tous les ingrédients habituels : combats au tour par tour, résolution d’énigmes, navigation et exploration. Le joueur pourra contrôler jusqu’à six personnages en même temps.  

Situé dans le même univers que le jeu de plateforme The Messenger, Sea of Stars raconte une histoire qui se situe plusieurs milliers d’années avant celui-ci.   

“Sea of Stars” / Sabotage Studio / Sortie le 29 aout sur PS5, PS4, Switch et PC  

“Baldur’s Gate III” sort le 3 aout sur PC et le 6 septembre sur PS5

Larian Studios vient tout juste d'annoncer qu'il anticipait sa sortie sur PC et qu'il la retardait légèrement sur PS5. Au départ Baldur's Gate III devait ouvrir ses portes le 31 août sur les deux supports. On parlera plus en détail de cette sortie très attendue à la rentrée de septembre.

 

 

Et aussi :  

 

“The Legend Of Heroes : Trail into Reverie” sur PS5, PS4, Switch et PC le 7 juillet 

“Oxenfree II : Lost Signals” sur PS5, PS4, Switch et PC le 12 juillet 

"Atelier Marie remake : The Alchemist of Salburg" sur PS5, PS4, Switch et PC le 13 juillet 

“Les Sims 4 : Vie au Ranch” sur PS5, PS4, Xbox One et Series et PC le 20 juillet 

"Double Dragon gaiden : Rise of the Dragons" sur PS5, PS4, Xbox One et Series, Switch et PC le 25 juillet 

“F1 Manager 2023” sur PS5, PS4, Xbox One et Series et PC le 31 juillet 

“Under the Waves” sur PS5, PS4, Xbox One et Series et PC le 29 août 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.