Cet article date de plus d'un an.

"Hogwarts Legacy", "Wild Hearts", "Blood Bowl 3", on joue à quoi en février ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 13min - vidéo : 3min
La magie est à l'honneur en ce mois de février 2023, Poudlard ouvre enfin ses portes aux apprentis sorciers et sorcières, les chasseurs de Wild Hearts préparent leurs mystérieux pièges tandis que les orcs noirs de Warhammer peaufinent leurs rituels avant d'entrer sur le terrain de Blood Bowl 3.
"Hogwarts Legacy", "Wild Hearts", "Blood Bowl 3", on joue à quoi en février ? La magie est à l'honneur en ce mois de février 2023, Poudlard ouvre enfin ses portes aux apprentis sorciers et sorcières, les chasseurs de Wild Hearts préparent leurs mystérieux pièges tandis que les orcs noirs de Warhammer peaufinent leurs rituels avant d'entrer sur le terrain de Blood Bowl 3. (FTR)
Article rédigé par Diego Caparros - Manu Font
France Télévisions - Rédaction Culture
La magie est à l'honneur en ce mois de février 2023, Poudlard ouvre enfin ses portes aux apprentis sorciers et sorcières avec "Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard", les chasseurs de "Wild Hearts" préparent leurs mystérieux pièges, tandis que les orques noirs de Warhammer peaufinent leurs rituels avant d'entrer sur le terrain de "Blood Bowl 3".

Voilà de belles sorties de jeux vidéo pour profiter des vacances de février. L'incontournable Héritage de Poudlard ouvre les portes de son château, Wild Hearts vient braconner sur les terres de Monster Hunter et Blood Bowl 3 inaugure de nouveaux terrains de foot américain. Les fans de jeux de rôles japonais pourront profiter du retour de Tales of Symphonia et d'Octopath Traveller II, enfin si vous rêvez d'obtenir votre première étoile au Guide Michelin plutôt qu'à l'ESF, les Français du studio Cyanide vous ont concocté une Chef Life aux petits oignons.

“Deliver Us Mars” : une vie sur Mars et ça repart

Suite directe de Deliver Us The Moon, Deliver Us Mars vous envoie sur la planète rouge récupérer une ancienne technologie qui pourrait sauver l’humanité du désastre. Le jeu mélange exploration, plateforme et puzzles et promet un scénario haletant. Le premier épisode a été lui-même une vraie bonne surprise et de nombreux joueurs ont adhéré à cette nouvelle licence de science-fiction. Les développeurs ont donc mis les bouchées doubles sur cet opus qui devrait normalement être plus long. Ils ont également promis de tenir compte des nombreux retours des joueurs. L'histoire est néanmoins totalement autonome et si vous n’êtes pas encore allé sur la Lune vous pourrez prendre la fusée pour Mars sans inquiétude. 

Deliver Us Mars” / KeokeN Interactive / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series et PC le 2 février

 "Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard" : l'aventure à la baguette

Les fans de Harry Potter n’en peuvent plus d’attendre. Avant même sa sortie, le jeu est déjà annoncé comme un succès commercial majeur de 2023 du fait, entre autres, du volume des précommandes sur la plateforme Steam. Cent ans avant les aventures du célèbre petit sorcier à lunettes, vous faites votre rentrée en cinquième année à l’école de Poudlard alors qu’une révolte de gobelins se prépare et que l’on détecte en vous une affinité particulière avec la magie ancienne. 

Entre botanique, potions et créatures magiques, l’année scolaire risque d’être ardue et vous obligera à faire des choix. Lors de la création de votre personnage, il faudra vous poser la question : quel magicien ou magicienne souhaitez-vous réellement être ? À cheval sur un balai ou un griffon, vous serez amené à survoler Pré-au-Lard ou la Forêt Interdite et devrez combattre des trolls, des gobelins et des Mages Noirs. Les combats s'annoncent particulièrement dynamiques avec une diversité de sorts qui devraient permettre d'utiliser différentes stratégies pour vaincre vos adversaires. Le château et ses alentours, quant à eux, regorgent de secrets qui ne demandent qu'à être découverts.

"Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard" / Warner Bros. Interactive Entertainment / Sur PS5, Xbox Series et PC le 10 février, PS4 et Xbox One le 4 avril et sur Nintendo Switch le 25 juillet 2023

"Metroid Prime Remastered" : on Samus bien

Lors du Nintendo Direct du mois de février, l’éditeur japonais a annoncé la sortie immédiate sur Nintendo Switch de Metroid Prime Remastered, une version revue et corrigée du tout premier jeu sorti originellement sur GameCube. Que les fans de la première heure soient rassurés, Samus Aran est toujours aussi en forme et part explorer la planète Tallon IV. Il faut s'y attendre, de nombreux dangers seront posés sur son chemin. Question gameplay, les joueurs devront utiliser leurs viseurs pour déceler des informations et indices nécessaires pour progresser. Viseurs qui seront également très utiles pour verrouiller les ennemis et lancer un arsenal de projectiles, allant des bombes aux missiles.

Alors que les fans espéraient plutôt l'annonce d'un quatrième opus de la saga, beaucoup se sont tout de même réjouis en voyant les premières images de cette version remasterisée. Le travail effectué sur les graphismes d'origine est soigné, tant sur les cinématiques que sur les décors en 3D dans lesquels évolue l'une des héroïnes les plus emblématiques de la firme japonaise. Un joli cadeau donc pour ceux qui ont découvert la saga des "Prime" dès la sortie de ce premier opus en 2003, comme pour ceux qui sont tombés dedans un peu plus tard, avec les deux épisodes suivants tout aussi riches et angoissants.

La version digitale est disponible depuis le 13 février sur Nintendo Switch. Les versions physiques seront quant à elles commercialisées à partir du 3 mars 2023.

"Metroid Prime Remastered" / Nintendo / Sur Nintendo Switch le 13 février et en version physique le 3 mars

“Wild Hearts” : chasse non gardée

Il y a de la concurrence chez les chasseurs. Electronic Arts vient braconner sur les terres de Monster Hunter avec Wild Hearts, un jeu où il faut terrasser d’immenses créatures belliqueuses. Ces dernières sont des animaux fantastiques inspirés de la culture japonaise et dotés de pouvoirs cataclysmiques. Votre chasseur a accès à huit types d’armes différents dont un parasol traditionnel qui permet de s’élever dans les airs et facilite l’accès aux points faibles des créatures. Mais vous pourrez faire également appel au karakuri, un mélange de technologie ancienne et de magie expérimentale. Ce sont des constructions qui rappellent celles de Fortnite et qui sont particulièrement utiles dans les combats. Elles permettent de poser des pièges mais aussi des accessoires qui vous feront voler un court instant ou vous déplacer plus vite. Ces éléments perdurent tant qu'un monstre ne met pas le pied dessus et il est donc possible de planifier de véritables embuscades avant d'y attirer sa proie. Wild Hearts semble plus nerveux que Monster Hunter et son gameplay original pourrait attirer de nombreux chasseurs dans cet univers inspiré lui aussi du Japon féodal. 

“Wild Hearts” / Electronic Arts / Sur PS5, Xbox Series et PC le 17 février 

“Tales of Symphonia Remastered” : il était encore une fois...

20 ans après sa sortie sur GameCube, le mythique Tales of Symphonia nous revient dans une version remasterisée. Ce jeu de rôle japonais considéré comme un des meilleurs de la série des “Tales of” a droit à un relooking complet. Ses graphismes sont bien évidemment remis au goût du jour et c’est l’occasion d’apprécier les nombreuses séquences animées originales de Kosuke Fujishima qui parsèment l’histoire. Le gameplay a également été revu et le studio promet de nouvelles fonctionnalités. Pour ceux qui auraient oublié l’histoire, vous incarnez Lloyd Irving et ses amis et tentez désespérément de sauver les mondes de Sylvarant et de Tethe’Alla tellement interconnectés que la progression de l’un ne peut se faire que par le déclin de l’autre. 

Tales of Symphonia Remastered” / Bandai Namco / Sur PS4, Xbox One et Switch le 17 février 

“Like a Dragon : Ishin !” : yakuza de vrai

La série Yakuza change de nom mais pas de manières, Like a Dragon : Ishin vous transporte dans le Japon de la fin des années 1860, à une époque de transformation sanglante qui correspond au début de l'Empire du Soleil levant. Ce spin off de la série est déjà sorti au Japon en 2014 mais il bénéficie ici d’une refonte complète pour le mettre au goût du jour. Les habitués du genre retrouveront les cartes semi-ouvertes invitant à un peu d’exploration et seront sans doute ravis de dégainer leurs katanas pour des combats toujours plus électriques. Les développeurs ont en effet cherché à donner plus de profondeur au maniement du sabre en insérant de nouvelles compétences de guerrier dans la progression du héros.  

“Like a Dragon : Ishin !” / Sega / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series et PC le 21 février 

“Blood Bowl 3” : compter les poings

Le casque sanglant fait son retour dans les stades. Blood Bowl est un jeu de sport tiré lui-même d'un jeu de plateau où l’on joue au foot américain avec des équipes issues du bestiaire très varié de Warhammer. Orques, elfes, gobelins et mêmes humains peuvent donc s’affronter de manière plus ou moins pacifique sur une pelouse. Le but est d’aller marquer plus de touchdown que son adversaire mais certains joueurs peuvent planquer des armes sur eux, alors méfiance avant de courir tête baissée en direction de la ligne d’en-but. Les Français du studio Cyanide ont un peu modifié les règles dans cette version 3, notamment au niveau des passes qui devraient être plus difficiles à réussir. Douze équipes seront disponibles à la sortie, d’autres sortiront des vestiaires au fur et à mesure de la parution de nouvelles saisons qui pourraient être payantes. 

“Blood Bowl 3” / BigBen / Cyanide / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series, Switch et PC le 23 février 

 “Company of Heroes 3” : le nerd de la guerre

Ce n’est pas tous les jours que sort un jeu de stratégie en temps réel. Ancienne gloire des joueurs de PC dans les années 1990 et 2000, le genre est tombé en désuétude et ne fait plus les gros titres. Après Age of Empire IV en 2021 c’est donc au tour de Company of Heroes de chercher la lumière avec une version 3 pleine de promesses. Vous aurez donc l’occasion de voyager dans le temps et l’espace en allant rejouer les campagnes militaires italiennes et nord-africaines de la Seconde Guerre Mondiale. Les forces militaires allemandes, britanniques et américaines sont fidèlement reproduites, jusqu’à la présence des Gurkhas, des unités britanniques et indiennes composées de troupes népalaises. En mode solo, vous pourrez bénéficier d’une pause salutaire pour donner des ordres à vos unités et éviter le chaos le plus total. Enfin dernière nouveauté, Sega prépare une version console pour les mois à venir, histoire d'enrôler de nouveaux joueurs potentiels. 

“Company of Heroes 3” /Sega / Sur PC le 23 février puis sur PS5 et Xbox Series 

“Chef Life : a Restaurant Simulator” : let's play dans le plat

Loin des parties sanglantes de Blood Bowl, le studio français Cyanide rend également hommage aux spécialités culinaires de notre pays. Chef Life : A Restaurant Simulator vous invite à prendre les commandes du restaurant de vos rêves. Vous démarrez le jeu avec une simple gargote dont vous allez pouvoir modifier la déco et l’aménagement afin de vous simplifier la tâche en cuisine et attirer de nouveaux clients. La journée commence par le choix des plats qui viendront agrémenter votre carte et l’approvisionnement auprès des fournisseurs. Les produits locaux sont plus chers mais souvent de meilleure qualité et au bout du compte permettent de fidéliser la clientèle. Plusieurs dizaines de recettes sont disponibles, issues des terroirs français et italiens. De l’organisation de la brigade au dressage des assiettes, chaque détail compte pour progresser dans l’univers impitoyable de la gastronomie et obtenir le Graal : une première étoile au Guide Michelin. 

“Chef Life : a Restaurant Simulator” / Cyanide / Nacon / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series, Switch et PC le 23 février 

“Octopath Traveler 2” : desperad'eau

Ambiance Far West pour la suite dOctopath Traveller, un jeu de rôle japonais qui a réussi à écouler plus de trois millions d’exemplaires grâce notamment à une bonne histoire et des techniques de combats très efficaces. Square Enix a choisi d’envoyer les joueurs sur Solistia, un tout nouveau continent avec des cultures différentes séparées par un vaste océan mais partageant un niveau de développement centré sur la découverte de nouvelles technologies. Les déplacements en bateau devraient donc jouer un rôle primordial dans l’exploration d’autant qu’ils seront customisables à volonté. Côté nouveautés, les développeurs proposent désormais un cycle jour/nuit et huit protagonistes avec chacun un pouvoir latent. 

Octopath Traveler 2” / Square Enix / Sur PS5, PS4, Switch et PC le 24 février 

Retrouvez la sélection des jeux vidéo les plus attendus de l'année 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.