Jeux vidéo : l'évolution du gaming au fil des années
Avec trois milliards de joueurs et de joueuses dans le monde, les jeux vidéo rassemblent aussi bien les jeunes que les seniors, qui se rappellent de certaines consoles devenues cultes.
Les jeux vidéo ont été inventés au XXe siècle et sont devenus exaltants aussi bien qu’addictifs. Depuis presque cinquante ans, des dizaines de consoles sont nées dont certaines sont devenues cultes rassemblant ainsi des communautés de gamers. En 1989, la première Game Boy voit le jour au Japon. "Ce qui est sympa avec la Game Boy, c’est qu’on pouvait jouer partout, on pouvait même jouer dans la cour de récré avec les copains", se rappelle Alexandre Bordat, rétrograder. Pourtant, la console n’a failli jamais sortir car étant miniature et avec des images en noir et blanc, personne ne croyait au projet.
Une communauté connectée
En 1978, la première console à cartouche interchangeable voit le jour. Elle pèse trois tonnes et demie. Dans les années 2000, les gamers s’arrachent les nouvelles consoles. Les seniors aussi sont concernés par la tendance. Les gamers ont longtemps été considérés comme reclus de la société. Mais depuis des années, ils pratiquent en groupe, les consoles étant portables. Sur Internet, ils ont aussi leur communauté avec laquelle ils organisent des tournois réguliers. Ainsi, Cédric Charles, streamer, teste de nouveaux jeux en live sur sa chaîne Twitch.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.