Cet article date de plus de deux ans.

Jeux vidéo : "Lego Star Wars", "Switch Sports", "MotoGP 2022"... On joue à quoi en avril ?

Publié
Temps de lecture : 9min
Jeux vidéo : "Lego Star Wars", "Switch Sports", "MotoGP 2022"... On joue à quoi en avril ?
Jeux vidéo : "Lego Star Wars", "Switch Sports", "MotoGP 2022"... On joue à quoi en avril ? Jeux vidéo : "Lego Star Wars", "Switch Sports", "MotoGP 2022"... On joue à quoi en avril ? (FTR)
Article rédigé par franceinfo Culture - Manu Font
France Télévisions - Rédaction Culture

Chaque mois, franceinfo vous propose une sélection de jeux vidéo à découvrir sur consoles et ordinateurs. Pour ce mois d'avril, les fans de Star Wars redécouvriront avec humour les trois trilogies de la saga avec les personnages Lego. Les fans de sport seront également largement servis avec l'arrivée de "Switch Sports".

C'est la grosse sortie de la planète gaming ce mois-ci : le nouveau Lego Star Wars, très ambitieuse revisite de la "saga Skywalker", arrive d'une galaxie lointaine, très lointaine pour apporter son lot de second degré et explorer des mondes des neuf films avec tout l'humour des personnages Lego. Au programme également, plusieurs simulations sportives, comme MotoGP 2022, le jeu de baseball MLB The Show le retour de la série Nintendo Sports sur Switch.

"Lego Star Wars" fait dans le 9

Il s’est fait attendre, mais ce nouvel épisode de Lego Star Wars pourrait bien combler les fans. La Saga Skywalker propose en effet de revivre l’intégralité des épisodes officiels de la série de George Lucas, soit les neuf films sortis entre 1977 et 2019. Le jeu se décompose en autant de campagnes qu’il est possible de jouer dans n’importe quel ordre. Le contenu annoncé est astronomique : 300 personnages jouables, une centaine de véhicules et pas moins de 23 mondes différents à visiter. Il a fallu cinq ans et surtout un sacré paquet d’heures supplémentaires pour les employés de TT Games afin de faire rentrer le volumineux univers de Star Wars sur un seul DVD.

Outre les inévitables blasters et sabres laser, on retrouvera bien sûr l’humour propre à la série des Lego Star Wars qui aime se moquer gentiment des héros comme des vilains. Que les apprentis Jedi se rassurent, la Force sera également présente et permettra de déplacer des objets et d’influencer les décisions des “esprits faibles”. Il sera enfin possible de sortir des sentiers battus et de partir à la découverte des planètes mythique de la saga comme Tatooine, Coruscent ou Endor dans des mondes ouverts avec des quêtes annexes et des objets à collectionner.  

Lego Star Wars : La Saga Skywalker / éditeur : TT Games / disponible sur PS5 - PS4 - Xbox One et Series – Switch – PC à partir du 5 avril. 

"Aliisha", en solo ou en duo

Aliisha raconte l’histoire colorée de deux jumelles au caractère opposé qui vont devoir travailler ensemble pour explorer un temple mystérieux. L’une est plutôt sage et rationnelle, l’autre est une aventurière courageuse qui aime foncer droit devant. La première pilote un drone très utile pour scanner l’environnement et préparer le terrain, la deuxième aime se confronter à tous les obstacles qui viennent encombrer son chemin. Il est possible de jouer les deux sœurs en solo mais le titre devrait prendre beaucoup plus d’ampleur à deux, chaque joueur contrôlant une des jumelles. 

Aliisha - The Oblivion of Twin Goddesses / éditeur Underscore / disponible sur Switch le 1er avril 

"MLB The Show", le baseball pour tous 

La nouvelle saison de baseball s’ouvre avec la sortie de MLB The Show. MLB pour Major League Baseball, l'organisation sportive nord-américaine qui regroupe le gratin des frappeurs de battes. Le titre propose toujours un mode carrière pour devenir une star et des compétitions en ligne. Mais la nouveauté la plus surprenante cette année reste la décision de Sony, distributeur historique de MLB, de sortir le jeu sur d’autres supports que sur Playstation. Vous pourrez donc avoir le plaisir de faire votre premier “home run” sur Xbox et même sur Switch.  

MLB The Show 22 / développé par Sony Interactive Entertainment et San Diego Studio / Disponible sur PS5 - PS4 - Xbox One et Series – Switch à partir du 5 avril.

"Chrono Cross" traverse le temps 

Sorti en 1999 au Japon mais jamais en Europe, Chrono Cross est un jeu de rôle faisant la part belle à l’uchronie et aux mondes parallèles. Le héros s’appelle Serge et se retrouve malencontreusement téléporté dans une réalité où il apprend son propre décès survenu dix ans auparavant. Pour découvrir les mystères entourant sa mort, il va devoir explorer un archipel d’îles paradisiaques. La version 2022 propose bien évidemment des graphismes améliorés mais également une modification des combats afin de les rendre plus faciles. Le titre comprend également le jeu Radical Dreamer, un roman vidéoludique sorti en 1996 qui préfigure un autre opus bien connu des amateurs de jeux de rôle japonais : Chrono Trigger

Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition / éditeur : Square Enix / disponible sur PS4 – Xbox One – Switch – PC à partir du 7 avril. 

"MotoGP 2022" met les fans à l’honneur 

Pas beaucoup de nouveautés annoncées pour ce nouvel épisode de la licence officielle de course de MotoGP. Cette année, 120 pilotes peuvent enfiler leurs combinaisons et s’affronter sur une vingtaine de circuits. Réclamé à cor et à cri par les fans, le mode multijoueur en local fait son grand retour, vous pourrez donc vous tirer la bourre avec vos copains motards sans casque mais en toute sécurité sur votre canapé. 

Ceux qui ne font pas partie de la grande famille des motocyclistes ou qui ne sont pas des habitués de la licence peuvent désormais passer un permis gros cube grâce à MotoGP Academy. Un tutoriel avancé qui prend la forme de courts défis et vous aide à maîtriser les techniques de pilotage sur circuit. Enfin le titre propose aux aficionados de revenir sur l’histoire de la compétition en revivant la saison 2009 grâce à des documents d'époque mais surtout en incarnant des pilotes comme Rossi, Pedrona, Stoner ou Lorenzo lors de courses d’anthologies. 

"Nintendo Switch Sports" : match à la maison

La série Nintendo Sports (anciennement Wii Sports) fait son match retour sur Switch pour le plaisir des sportifs de salon. Le dernier opus datant de 2013, il était temps pour Nintendo de sortir du vestiaire avec quelques nouvelles recrues. Les habitués de la licence retrouveront le tennis, le bowling et le sabre, désormais affublé d’un nom moins guerrier : le “chambara”. Trois nouvelles disciplines font leur apparition : le badminton, le volley-ball et le football. Le golf, lui, est annoncé pour septembre à l'occasion d’une mise à jour gratuite. Tous les sports sont bien entendu jouables en “motion gaming”, c’est-à-dire en faisant des mouvements avec les mains. Pour le football, la firme nippone prévoit la possibilité d’utiliser ses pieds pour frapper la balle grâce à une fixation de la manette sur la jambe. Rangez bien vos bibelots, vous risquez de transformer votre salon en surface de réparation. 

Nintendo Switch Sports sur Switch le 29 avril 

"Assassin's Creed : L'Aube du Ragnarök", du neuf chez les Dieux Vikings

La licence phare des studios français d’Ubisoft, Assassin’s Creed, se tourne de plus en plus du côté mystique et fantastique, là où son domaine de prédilection initial était l’Histoire et les événements au plus proche de la réalité. Afin de pousser cette direction à son paroxysme, Assassin’s Creed Valhalla, sorti en novembre 2020 nous offrait la possibilité de diriger un dieu nordique, Odin, au sein d’aventures au pays d’Asgard. Après deux extensions La Colère des druides et Le Siège de Paris, les développeurs d’Ubisoft Sofia proposent depuis le 10 mars 2022 l’ultime extension de l’épopée des vikings menés par le personnage d'Eivor : L’Aube du Ragnarök. 

Vous incarnez Eivor sous les traits d’un Odin prêt à tout pour récupérer son fils Baldr des mains de ses ennemis, alors qu’un drame entache le tout début du jeu, à l'aube de l'événement du Ragnarok. (UBISOFT)

Globalement, le scénario de cette extension n’est clairement pas son point fort, tout comme les précédentes extensions : la faute à des personnages non jouables pour la plupart peu intéressants, hormis les ennemis que vous rencontrerez au fil du jeu qui bénéficient d’un traitement honorable. Cependant, L’Aube du Ragnarök ramène ce qu’Assassin’s Creed fait de mieux : son exploration décloisonnée et sa grimpette extrêmement libre. Efficace, cette dernière est une vraie bouffée d’air frais et de dynamisme dans l'évolution de l'univers. La liberté de choix et d’action se retrouve également très présente pendant votre aventure, sublimée par une direction artistique de qualité et bien recherchée.

Assassin's Creed Valhalla : L'Aube du Ragnarök, déjà disponible sur PS5 - PS4 - Xbox One et Series – PC

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.