: Reportage "C'est un rêve pour nous" : à Nancy, un lycée propose depuis la rentrée la première section e-sport
C'est une première en France : à Nancy, un lycée propose depuis la rentrée une classe de sport étude e-sport ! Au lycée privé Pierre de Coubertin, 10 heures par semaine, 15 élèves se spécialisent dans les jeux vidéo encadrés par des joueurs et des coaches d’e-sport professionnels.
Des ordinateurs dernier cri sur chaque table et un clavier qui clignote de toutes les couleurs. Dans cette petite salle du lycée, pas besoin de cahier ni de stylo : "Là c'est clavier, souris, manette et casque !" Les trois prochaines heures, Lucas et Rahim vont les passer à jouer. Ils ont encore un peu mal à réaliser : "Avoir des cours d'e-sport, c'est un rêve pour nous. C'est comme dire on va faire des jeux vidéo à l'école. (...) Ma vie a pris une tournure depuis que je suis dans ce lycée. Je suis venu exprès pour la section e-sport et, franchement, c'est incroyable."
"On m'a un peu pris pour un illuminé"
Mais attention tout cela est encadré. Les élèves se forment à Valorant, Rocket League et Fortnite, trois jeux vidéo très populaires. Et Amine l'assure, c'est du sérieux : "Avant la section, on jouait juste pour s'amuser, maintenant on joue pour la compétition, pour gagner des tournois, essayer de faire les plus gros et pour gagner des revenus si on est très bon." Tous le savent, la route est longue et pour les encadrer, le lycée fait appel à des coaches professionnels d'e-sport qu'on appelle ici par leurs pseudos. Menegh intervient en visio : "Moi, je peux les immerger dans une partie de jeu professionnel pour leur montrer des choses. On peut regarder ça sur des vidéos, faire des pauses, en discuter ensemble, faire de la théorie, de la tactique. Et derrière, on va jouer, essayer de mettre en application ce qu'ils ont appris."
Un détail à régler : la notation. "C'est en discussion, c'est un peu compliqué de noter des gens par rapport à ça", explique Menegh. Mais pour l'instant tous les retours sont positifs. Alain Hénin est l'atypique directeur général du lycée : "Je suis nul en jeux vidéo, je n'y connaissais rien, mais je me suis dit que c'était quelque chose qui allait se développer. On m'a pris un peu pour un illuminé, je pense que c'est une réponse que j'essaye d'apporter pour les jeunes. Il y a des cours d'anglais spécifique, des cours de diététique, d'entretien physique parce que les champions de haut niveau e-sport ce sont des grands champions." Le directeur rêve d'organiser un grand tournoi d’e-sport dans les prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.