Fausse cocaïne, faux braquage, vraie agression : trois histoires qui ont marqué le lancement de GTA V
Francetv info revient sur trois événements qui ont émaillé la commercialisation du jeu vidéo le plus attendu de l'année.
Les magasins ont mis les petits plats dans les grands. Et les fans étaient prêts à tout. Attendu depuis plusieurs mois, le lancement de Grand Theft Auto V (GTA V) a été marqué, mardi 17 septembre, par de nombreux événements à travers le monde. Francetv info revient sur trois histoires qui ont émaillé la commercialisation du dernier volet de la sulfureuse saga aux 125 millions de copies vendues à ce jour.
La plus polémique
En Australie, les joueurs sont tombés sur une mise en scène osée dans une boutique d'EB Games, la plus grande chaîne de magasins de jeux vidéo du pays. La firme a même été contrainte de présenter ses excuses, explique le site australien News.com.au (en anglais). La raison : les vendeurs avaient placé des lignes de fausse cocaïne près de la caisse, comme l'a rapporté un utilisateur de Twitter, photo à l'appui.
IS THIS EB GAMES IN BLACKTOWN?! Fake cocaine on the counter for GTAV or pic.twitter.com/hQ811Dpf9B
— Geehud L'Carpentron (@GeehudColoma) September 17, 2013
La plus réaliste
Comme les héros du blockbuster de l'année sont des malfrats, les vendeurs d'un magasin de Montargis (Loiret) se sont déguisés en gangsters. Visages masqués, équipés d'armes factices, ils avaient tous les accessoires, a rapporté le quotidien régional La République du Centre. Sauf qu'un homme a cru qu'il s'agissait de véritables voleurs. Il a alors prévenu la police, qui a dépêché sur place des agents de la brigade anticriminalité. "Ça aurait pu se terminer très mal", peste un officier.
La plus dramatique
Au Royaume-Uni, un Britannique de 23 ans, qui venait d'acheter un exemplaire de GTA V à Londres, a été frappé avec une brique et poignardé avant de se faire dérober le jeu vidéo. Blessé, il a été hospitalisé et se trouve dans un état stable, a précisé la police. Il a été agressé en pleine nuit, peu avant 1h20, en sortant d'un supermarché ouvert spécialement à minuit pour la mise en vente du jeu. "Un exemplaire du jeu Grand Theft Auto V, une montre et un téléphone portable lui ont été dérobés", selon la police. Son ou ses agresseurs n'ont pas encore été arrêtés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.