: Vidéo Nintendo Mini, Super Nintendo Mini... : la passion du retrogaming
A l'occasion de la Paris Games Week, France 2 s'intéresse à ce marché de la nostalgie en plein essor chez les fans de jeux vidéos.
C'est la madeleine de Proust de l'ère numérique. A l'occasion de la Paris Games Week, qui se tient jusqu'au dimanche 5 novembre à la porte de Versailles, France 2 s'est intéressé à un marché fleurissant dans le secteur du jeu vidéo : le retrogaming.
Nostalgie et retour en enfance
Un mois seulement après sa sortie, la Super Nintendo Mini, réédition miniature de sa mythique console du début des années 1990, s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde. La petite console a séduit 160 000 joueurs en France, selon les chiffres donnés par Le Parisien. La firme japonaise renouvelle l'exploit réalisé par sa Nintendo Mini, qui, en redonnant vie à la star des années 1980, s'est retrouvée en rupture de stock, rappelle Challenges.
Comme la Nintendo Mini, la Super Nintendo Mini séduit les nostalgiques, ravis de pouvoir ainsi retrouver un peu de leur enfance, écrit Le Huffington Post. "Elle reçoit un accueil très positif des joueurs qui ont beaucoup de plaisir à se replonger dans les jeux de leur enfance et de leur adolescence, et de partager cela avec leurs enfants", explique dans Le Parisien Philippe Lavoué, le directeur général de Nintendo France. Pas étonnant que les rumeurs de rééditions des Nintendo 64 et Game Boy aillent bon train.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.