Cet article date de plus de neuf ans.

Le créateur des Playmobil est mort

Le patron de la marque, qui avait aussi inventé le Hula-Hoop, était âgé de 81 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Horst Brandstätter, patron de Playmobil, pose à Dietenhofen (Allemagne), le 11 août 2005. (MAXPPP)

Horst Brandstätter, patron de la marque de jouets Playmobil, est mort mercredi 3 juin à l'âge de 81 ans. "Avec Horst Brandstätter, la famille Playmobil perd non seulement son chef, son propriétaire et son patriarche, mais le secteur du jouet en Allemagne perd aussi l'une de ses personnalités les plus marquantes", a indiqué lundi dans un communiqué Geobra Brandstätter, société qui chapeaute la marque Playmobil.

Du Hula-Hoop aux Playmobil

Une femme joue avec un Hula-Hoop, à Nuremberg, en Allemagne, le 27 septembre 2014. (DANIEL KARMANN / DPA / AFP)

Né le 27 juin 1933 à Zirndorf, petite ville bavaroise située non loin de Nuremberg, où se trouve toujours le siège de Geobra Brandstätter, Horst Brandstätter était entré en 1952 dans cette société de jouets datant de 1908, alors dirigée par ses deux oncles. Convaincu que l'avenir du jouet est plus vers le plastique que vers le métal, il connaît un premier succès économique à la fin des années 1950 avec le lancement du Hula-Hoop.

Un enfant joue avec des jouets Playmobil à Londres, le 12 juillet 2014. (LEON NEAL / AFP)

Mais c'est la crise pétrolière des années 1970 qui offrira à l'entreprise de Horst Brandstätter son plus grand succès et la sauvera de la faillite. Face à la hausse du coût du plastique, Horst Brandstätter demande à son concepteur de moules Hans Beck de créer un système de jeu extensible nécessitant un minimum de matières premières. C'est la naissance de la célèbre figurine de 7,5 centimètres de hauteur, dont les trois modèles d'origine (Indien, chevalier et ouvrier) font très vite un tabac. En 2014, le chiffre d'affaires de la société, premier fabricant de jouets allemand, a atteint 595 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.