Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéos Le futur des jeux vidéo en trois nouveautés présentées à l'E3

Réalité virtuelle, réalité augmentée, jeu à l'étendue infinie : le futur du jeu vidéo s'est esquissé à Los Angeles, lors du salon star du secteur, du 16 au 18 juin.

Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Un joueur fait la démonstration du casque Hololens de Microsoft, en faisant apparaître le jeu vidéo "Minecraft" en réalité augmentée, lundi 15 juin au salon de l'E3, à Los Angeles (Californie, Etats-Unis). (LUCY NICHOLSON / REUTERS)

C'est l'évènement le plus important de l'année pour les fans de jeux vidéo : l'industrie du secteur s'est donné rendez-vous à Los Angeles (Californie, Etats-Unis) pour l'E3, le plus grand salon du genre, qui s'est tenu du 16 au 18 juin (même si le coup d'envoi officieux des conférences avait été donné le 14). Les développeurs du monde entier y ont dévoilé de nouvelles images de leurs blockbusters à venir, mais plusieurs annonces sont sorties du lot, car elles donnent une idée de ce à quoi ressemblera le futur – pas si lointain – du jeu vidéo et de nos loisirs virtuels.

Hololens : des jeux en hologrammes sur votre table basse

"Je vous défie de regarder [cette vidéo] sans, au moins, esquisser un sourire. Dans une industrie où le mot 'magique' est utilisé beaucoup trop librement, ça, c'était vraiment magique." Ce journaliste du site The Verge (en anglais) résume bien l'émerveillement qu'a provoqué la présentation par Microsoft des Hololens, des lunettes de réalité augmentée. Le principe est proche des Google Glass : à travers les verres, le joueur voit apparaître, dans le monde réel, des hologrammes avec lesquels il peut interagir.

Muni des Hololens, le testeur de Microsoft fait apparaître, en relief, sur une table, sa partie de Minecraft, un jeu d'aventure dans un univers en briques de construction. Le projet avait été présenté en janvier, mais pas de façon aussi concrète : dans l'assistance, mardi 16 juin, des "wahou !" se sont fait entendre. Le réalisme semble saisissant et, après un essai, les journalistes du Monde ont semblé convaincus par la qualité des hologrammes : "Les objets semblent flotter dans les airs, ils sont nets et se prêtent à l’observation, de près comme de loin."

Qu'il s'agisse de Minecraft ou d'un autre jeu, Project X-Ray – que le site Polygon (en anglais) a pu essayer –, le porteur des Hololens ne peut interagir que d'une façon assez limitée avec les hologrammes. Dans Minecraft, vous pouvez observer votre création se déployer en 3D devant vous, mais pas l’assembler à la main comme vous le feriez avec des Lego (du moins pas pour l'instant).

Oculus Rift : des mondes virtuels comme si vous y étiez

Encore plus immersif que la réalité augmentée : la réalité virtuelle. Oculus Rift, pionnier dans ce domaine (son premier prototype date de 2012), a présenté à l'E3 la dernière version de son casque, celui que vous devriez pouvoir acheter dans le commerce début 2016. Les lunettes sur les yeux, vous voici projeté aux commandes d'un vaisseau spatial en pleine bataille, dans un parc rempli de dinosaures, ou dans ce qui ressemble fortement à un remake du film Gravity.

Si l'Oculus Rift ne dispense pas le joueur de manette, l'entreprise a aussi présenté de nouveaux contrôleurs que l'on peut déplacer dans l'espace, à la manière de ceux de la console Wii de Nintendo, pour interagir avec les jeux de façon plus réaliste. Ainsi, bouger votre tête dans la réalité la déplacera également dans le jeu, grâce à une caméra qui détecte sa position dans l'espace. Deux nouveaux gadgets dont le site The Verge a fait la démonstration (en anglais).

Oculus, qui appartient à Facebook, a conclu un partenariat avec Microsoft, et son casque devrait être réservé dans un premier temps aux possesseurs de PC. Sony développe aussi un dispositif de réalité virtuelle, le Project Morpheus, sur lequel il est resté plus vague lors de l'E3. Mais il doit aussi sortir l'an prochain.

"No Man's Sky" : un univers d'une taille infinie

La grande tendance des jeux de ces dernières années est la création de mondes toujours plus étendus. Mais un jeu présenté à l'E3 peut mettre un point final à cette compétition. Notre blog Pop Up' vantait récemment les mérites de The Witcher 3 et de sa carte de 136 km², selon le site Tech Times (en anglais).

Impressionnant, mais dérisoire au regard des promesses des créateurs de No Man's Sky : à bord de son vaisseau spatial, le joueur pourra visiter 18 446 744 073 709 551 616 planètes, toutes différentes, et générées automatiquement par le jeu (oui, vous avez bien lu, cela fait plus de 18 milliards de milliards de planètes). Une séquence de la démonstration faite à l'E3 (à 4'55'' dans la vidéo) donne une idée du gigantisme d'une seule de ces planètes. Alors imaginez le reste... Une prouesse technique d'autant plus impressionnante que le jeu a été entièrement créé par une équipe de dix personnes, raconte The Verge (en anglais)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.