Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : la star mondiale de kungfu Jackie Chan a porté la flamme olympique sur la Grande Muraille

À la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver 2022 de Pékin, le relais de la flamme olympique poursuit son parcours à travers la Chine. Elle a gagné jeudi la Grande Muraille avec un ambassadeur de choix, l'acteur Jackie Chan, mondialement connu pour ses films d'arts martiaux. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le 3 février, à la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques d'Hiver de Pékin, l'acteur Jackie Chan porte la flamme olympique sur la Grande Muraille de Chine (NOEL CELIS / AFP)

Sous un soleil hivernal franc mais avec des températures glaciales, la flamme est arrivée jeudi matin 3 février à Badaling, l'une des sections de la Grande Muraille les plus proches de Pékin (75 km). L'acteur de kungfu hongkongais Jackie Chan, qui avait déjà participé au relais en 2008 lors des JO d'été de Pékin, a de nouveau soulevé la torche. "Je suis très fier de porter la flamme une seconde fois", a indiqué la star de cinéma, évoquant un "sentiment différent" cette fois.

La flamme permet d'apporter "au monde l'amour et la paix" et le relais offre l'opportunité que "plus de gens découvrent la culture chinoise grâce à la Grande Muraille", a noté Jackie Chan. Plus de 1 000 personnes ont commencé mercredi 2 février à se relayer pour porter la flamme à travers les différents sites qui doivent accueillir des compétitions, à Pékin et dans la ville de Zhangjiakou, avant la cérémonie d'ouverture vendredi soir, le 4 février, au Stade olympique, le célèbre "Nid d'oiseau".

Une flamme teintée de polémiques

Le parcours de la flamme a commencé en octobre sur le site antique grec d'Olympie. La cérémonie y avait été perturbée par des manifestants pro-Tibet accusant le pays de violations des droits de l'Homme. 

La participation d'un soldat chinois, impliqué dans un accrochage meurtrier en 2020 avec l'Inde à une frontière disputée dans l'Himalaya, a également déclenché la colère des Indiens. Le combat avait provoqué la mort d'au moins 20 soldats indiens et quatre militaires chinois.

Pour dénoncer ces atteintes aux droits fondamentaux, plusieurs pays dont les États-Unis n'envoient pas de personnalités politiques aux Jeux mais leurs sportifs participeront bien aux compétitions. Pékin est la première ville à accueillir à la fois des Jeux d'été et d'hiver, 14 ans après l'édition de 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.