Héritage de Johnny Hallyday : une demande en cours pour transférer les biens du chanteur dans un trust américain
Une première audience est prévue le 25 septembre pour examiner la requête.
Nouvel épisode dans le feuilleton sur l'héritage de Johnny Hallyday. Le trust créé par le chanteur en Californie, et dont sa veuve Laeticia est désormais bénéficiaire, a officiellement demandé à un tribunal de Los Angeles le transfert dans son giron d'une partie de son patrimoine américain, royalties, motos Harley-Davidson et voitures de luxe, a indiqué à l'AFP une porte-parole du tribunal de Los Angeles, samedi 8 septembre, confirmant une information du Figaro.
Le trust JPS – pour Jean-Philippe Smet, vrai nom du chanteur – a été créé par Johnny en 2014. D'après les documents publiés par Le Figaro, la Bank of America, qui le gère, demande qu'y soient transférées "toutes les royalties" dues à la star défunte par ses maisons de disques américaines Warner Music Group, Universal Music Group et Sony Music.
La demande, déposée le 13 juillet, porte également sur quatre motos de la marque Harley-Davidson, dont raffolait Johnny Hallyday, et trois voitures de luxe : une Lamborghini Aventador, une Bentley Bentayga et une Cobra Superformance. Une première audience est prévue le 25 septembre pour examiner la requête.
"Il n'y a rien d'occulte"
Pour appuyer sa demande, le gestionnaire du trust assure qu'"aucun de ces biens n'est soumis aux impôts en France" et que tous les véhicules concernés se trouvent aux Etats-Unis. Aucune procédure n'est en cours les concernant dans la querelle de succession engagée en France entre Laeticia Hallyday et les premiers enfants du chanteur, Laura Smet et David Hallyday.
"Ces dix-sept biens n'étaient pas dans le trust, or Johnny Hallyday avait demandé que tous les biens américains soient dans le trust", ont expliqué à l'AFP les avocats de Laeticia Hallyday en France. "Toutes les parties ont été dûment informées, il n'y a rien d'occulte (...) Cela ne rend pas non plus inaccessibles les biens si jamais le régime français de la succession était reconnu", ont-ils ajouté.
Laura Smet et David Hallyday ont obtenu de la justice française, en avril, le gel d'une partie des avoirs de leur père : les droits artistiques du rockeur et ses propriétés françaises, à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) et sur l'île de Saint-Barthélemy (Antilles). Une première audience doit se tenir en France fin novembre pour débattre de la compétence d'un tribunal français à trancher dans la succession d'un résident américain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.