Hommage à Johnny : Mélenchon déplore la présence de Macron à la cérémonie religieuse
"On voit ici ce que vaut la laïcité républicaine de certains", a écrit dans un message posté sur Facebook le leader de La France insoumise.
La participation d'Emmanuel Macron à la messe en la mémoire de Johnny Hallyday, samedi 9 décembre, dans l'église de la Madeleine à Paris, n'a pas plu à Jean-Luc Mélenchon. Dans un post publié vendredi soir sur Facebook, le chef de file de La France insoumise a fustigé la présence du chef de l'Etat à cette cérémonie religieuse à laquelle ont également participé François Hollande et Nicolas Sarkozy.
"Samedi, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité de l'Etat, le président de la République, chanoine de Latran, participe à une messe dans l'église de la Madeleine, monument religieux contre-républicain, où la prostituée de l'évangile implore le pardon du Christ", commence Jean-Luc Mélenchon. "En face, l'Assemblée nationale. Les rues qui mènent à ce bâtiment portent les noms des avocats de Louis XVI et Marie-Antoinette", poursuit le député des Bouches-du-Rhône. "On voit ici ce que vaut la laïcité républicaine de certains", juge-t-il.
"Vous êtes, Monsieur, le pain bénit du chroniqueur"
Ce message n'a pas été du goût de toute le monde. Le chroniqueur d'Europe 1 et philosophe, Raphaël Enthoven, a assuré que Jean-Luc Mélenchon était "le pain bénit du chroniqueur".
Résumons. Aux yeux de #Melenchon :
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) 9 décembre 2017
. @manuelvalls est d'extrême-droite
. Le drapeau européen = "Vierge Marie"
. #Maduro = "inspiration"
. Un Président aux obsèques de Johnny un 9 décembre = intégrisme
Vous êtes, Monsieur, le pain bénit du chroniqueur pic.twitter.com/F7ZjxcbKn1
Bruno Dive, éditoraliste à Sud-Ouest, a, lui, rappelé que "De Gaulle assista à un Te Deum à Notre-Dame en 1944". "Mais, ajoute-t-il, comme pour le Vénézuela, il a la mémoire sélective".
Rappelons aussi à @JLMelenchon que De Gaulle assista à un Te Deum à Notre-Dame en 1944. Mais comme pour le Vénézuéla, il a la mémoire sélective. https://t.co/BvGhzNJKmL
— Bruno DIVE (@DiveBruno) 9 décembre 2017
Des catholiques présents sur Twitter ont également dénoncé le message de Jean-Luc Mélenchon.
Je vous plains : on doit être bien malheureux et sectaire pour oser écrire ça.... pic.twitter.com/Yc8EAy1nJ0
— Abbé Pierre Amar ن (@abbeamar) 9 décembre 2017
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.