Mort de Johnny : comment l’Amérique a appris la mort de "l’Elvis Presley français"
Les chaînes de télévision n’ont pas interrompu leurs programmes après le décès du chanteur Johnny Hallyday mercredi, méconnu outre-Atlantique, mais ont annoncé la mort du "Elvis Presley français".
Méconnu, les chaînes de télévision américaines n’ont pas interrompu leurs programmes pour annoncer la mort de Johnny Hallyday survenue dans la nuit de mardi à mercredi 6 décembre. Pour autant, la chaîne NBC parle d’Hallyday comme du "Elvis français", quand, de son côté, la grande agence de presse américaine American Press annonce la mort du rocker français, si on se penche sur la dépêche, "les concerts remplissaient les stades depuis des décennies". CNN parle d’une "icône du rock français".
Johnny Hallyday, the Elvis Presley of France, has died at 74 https://t.co/JBzcJTkgob
— New York Times Music (@nytimesmusic) 6 décembre 2017
Le New York Times, enfin, publie déjà sur son internet une belle page retraçant la vie et la carrière du chanteur : qualifiée de réponse française à Elvis Presley. Le quotidien rappelle que c’est le film Loving You en 1957, avec Elvis précisément, qui a changé la vie de cet adolescent de 14 ans et qui l’a poussé à découvrir le rock and roll venu des Etats-Unis.
Je suis très triste d'apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business ... une véritable légende! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l'adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne jamais oublié. - Céline xx...
— Celine Dion (@celinedion) 6 décembre 2017
De ce côté de l’Atlantique, deux artistes réagissent à cette disparition. D’abord la québécoise Céline Dion, qui évoque "un géant du show-business", "une véritable légende".
Farewell Dear @JohnnySjh. Your friendship, sweetness and support are imprinted in my heart. It is an honor to have known you and to have spent time with you and your beautiful family. Your soul is pure Rock and Roll. Repose en paix. : @candyTman pic.twitter.com/1ZAFUewHlo
— Lenny Kravitz (@LennyKravitz) 6 décembre 2017
Et puis, aussi, le chanteur et musicien Lenny Kravitz, qui côtoyait Johnny à Los Angeles : "Adieu cher Johnny Hallyday. C'est un honneur de t'avoir connu et d'avoir passé du temps avec toi et ta famille. Ton âme est du pur rock'n roll. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.