Cet article date de plus de sept ans.

Mort de Johnny : la Belgique rend hommage à l'artiste, "parce qu'il est et restera un Belge"

La Belgique, patrie du père de Johnny Hallyday, Léon Smet, rend hommage au chanteur mercredi. Pour les Belges, c'est un enfant du pays qui s'est éteint.

Article rédigé par Laxmi Lota - Edité par Mariam El Kurdi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Johnny Hallyday, en concert à Bruxelles, en 2006. (MAXPPP)

Des tubes de Johnny Hallyday résonnent dans le métro bruxellois depuis mercredi matin. Une manière de lui rendre hommage alors que les relations du chanteur avec la Belgique ont été contrariées.

La Belgique rend hommage à Johnny Hallyday vu comme un enfant du pays : reportage de Laxmi Lota à Bruxelles

Un attachement à la Belgique

Son père, Léon Smet, artiste de cabaret bruxellois, l'a rejeté huit mois après sa naissance et a mis du temps avant de le reconnaître officiellement. En 2006, Johnny demande la nationalité belge "pour raisons sentimentales", mais on l'accuse de vouloir échapper au fisc : il abandonnera sa démarche. Sabine, l'une de ses fans, le regrette.

C’est vrai que la Belgique ne l’a pas accueilli. Quand il a demandé à être domicilié en Belgique, et à venir en Belgique, on a tout de suite trouvé des raisons qui n’en n’étaient pas finalement, puisqu’on a accueilli d’autres personnages

Sabine, une fan

franceinfo

Quelques jours à peine après les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, Johnny Hallyday était venu en concert au Palais 12. Un geste qui avait touché ses fans. "Parce que Johnny, c’est un Belge. Et ça restera un Belge, et c’est pour ça qu’il est là", affirme l'un d'eux.

Enraciné en France

Certains estiment que le chanteur n'avait plus vraiment de liens avec la Belgique. Thierry Luthers est journaliste, admirateur de Johnny Hallyday, et reprend ses tubes sur scène."Son père, certes, était belge. Il est enterré au cimetière de Schaerbeek. Léon Smet, un artiste devenu un petit peu clochard au fil des années", explique-t-il au micro de nos confrères de la RTBF.

Il aimait bien rappeler ses racines belges quand il venait chanter en Belgique. Il aimait bien manger une frite, place Jourdan à Bruxelles, mais ça s'arrêtait un petit peu là.

Thierry Luthers, journaliste

RTBF

En effet l'artiste a grandi et pris racine en France. "Finalement, il est devenu très français : il a fait son service militaire pour la France et il est devenu même une sorte d'institution hexagonale".

Un homme avant tout belge pour ses fans

Mais pour les Bruxellois, pas de doute, c'est un artiste belge qui s'en est allé. "Bien sûr qu'il est belge. Il n'y a rien à faire. Il est belge, on l'aime, bien sûr", s'exclame une fan. Même cri du coeur lancé par une autre Bruxelloise.

C'est vrai que son père l'a plus ou moins rejeté. Il s'accrochait quand même hein : quand on l'entendait parler de la Belgique, il y avait un petit côté sentimental qui était là. Je crois que c'était un personnage sincère

Une Bruxelloise fan de Johnny

franceinfo

"Dans mon coeur, il est belge" même s'"il est en partie français quand même", lâche en riant une autre admiratrice du chanteur. Un hommage à Johnny est rendu sur la Grand-Place mercredi soir : pendant une heure, ses plus grands tubes seront diffusés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.